Listes électorales : la loi change en 2019 1

Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) a été créé et entre en vigueur au 1er janvier 2019. Les électeurs vont maintenant être inscrits sur cette liste unique tenue par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) avec le concours des mairies. Ils pourront s’inscrire en mairie tout au long de l’année et jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. A noter qu’en 2019, période transitoire, les électeurs auront jusqu’au 31 mars pour s’inscrire et voter aux élections européennes qui auront lieu en France le 26 mai. Elles n’auront pas lieu à la même date dans tous les pays de l’Union Européenne (les dates s’étalent entre le 23 et le 26 mai dans toute l’UE).

L’INSEE aura la charge de mettre à jour les radiations pour décès et incapacité mais également les inscriptions d’office des jeunes et des personnes venant d’acquérir la nationalité française en les rattachant à leur commune de résidence. Le REU recense en temps réel l’ensemble des électeurs de manière nationale et permanente, afin de produire des listes électorales au plus proche de la réalité, extraites et fournies aux communes avant chaque scrutin.

En savoir plus sur le site de l’INSEE.

La demande d’inscription sur les listes électorales se fait auprès du service des Affaires générales, ce service est situé au 16, rue Sainte-Geneviève à Epinay-sous-Sénart (Le Petit Chalet), au rez-de-chaussée. Tél. 01 60 47 85 00.