Lettre du Maire : votre Municipalité s’engage pour le maintien de la continuité du service public 1

Chères Spinoliennes, chers Spinoliens,

Pour combattre la propagation du COVID-19, le gouvernement a mis en place un dispositif inédit et exceptionnel de confinement des populations sur l’ensemble du territoire, à partir de ce mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum.

De son côté, la Municipalité met également en place à compter de ce jour toute une série de mesures – en conformité avec les recommandations gouvernementales – pour assurer la protection des agents et celle des Spinoliens, tout en permettant la continuité des services publics essentiels.

Depuis midi, tous les accueils physiques du public sont donc fermés au sein de l’Hôtel-de-Ville et dans les services municipaux annexes. Toutefois, un accueil téléphonique sera assuré à distance pour les services de la Ville suivants :

  • L’ accueil de l’Hôtel de Ville : Le standard fonctionne : 01 60 47 85 00 (en cas d’indisponibilité : 06 89 06 83 94); les mails seront traités et dirigés quotidiennement vers les bons interlocuteurs via l’adresse accueil@ville-epinay-senart.fr
  • Le service des Affaires Générales et le Guichet Unique sont fermés au public. Toutefois, la délivrance des actes administratifs et d’état civil urgents (actes de décès, inhumation…) sera bien évidemment assurée. A cet effet, contactez le standard 01 60 47 85 00 (en cas d’indisponibilité : 06 89 06 83 94).
  • Le PATCV (services techniques) est fermé au public, mais les services figurant ci-dessous restent joignable au 01 60 47 86 48 : o Propreté urbaine ; o Astreinte technique de jour et de nuit.
  • La FRI (Force Rapide d’Intervention) via le numéro vert 0800 091 860
  • Le service Urbanisme reste joignable au 01 60 47 86 07
  • Le service logement reste joignable au 01.60.47.86.21.
  • Les services Vie Associative et Sports sont joignables au 01 60 47 87 29
  • Le Point d’Accès au Droit (PAD) : 01 60 47 86 59
  • La Caisse des Ecoles est également joignable au 06 68 56 44 42
  • La Maison de la Petite Enfance :
  • SAF : directrice.saf@ville-epinay-senart.fr
  • MA : multi-accueil@ville-epinay-senart.fr
  • RAM : ram@ville-epinay-senart.fr

 Le Service Enfance/Education est également fermé au public, mais le service est joignable au 01 60 47 85 62 Ce service est notamment chargé de coordonner avec l’Education nationale l’accueil à titre gracieux des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire,selon la liste strictement limitative de la Préfecture. Si vous êtes concernés et que vous n’avez pas de solution de garde, merci de vous faire connaître au 01 60 47 85 62. A partir de ce jeudi, l’ensemble des accueils se fera au groupe scolaire Croix-Rochopt. Demain, mercredi 18 mars, cet accueil sera effectué au CLP. A noter que des masques et du gel hydro-alcoolique ont été distribués aux personnels concernés.

▪ Le service Seniors est également joignable au 01 60 47 94 73. La Municipalité contactera régulièrement les seniors recensés pour s’assurer de leur état de santé et qu’ils ne manquent de rien. En outre, nous conservons le fonctionnement des prestations et services suivants à destination de nos aînés :

o La navette municipale gratuite en l’adaptant en formule « taxi » individualisé du lundi au vendredi matin pour les courses et les rendez-vous médicaux pour les personnes âgées qui le souhaitent. Pour en bénéficier et vous inscrire, contacter le service séniors au 01 60 47 94 73 ;

o Le service de portage des repas à domicile est maintenu et même renforcé. Contactez le 01 60 47 85 70 pour en bénéficier.

▪ Le CCAS est fermé au public, mais la continuité de service public est assurée en appelant au 01 60 47 85 73. Précisons également que le service d’appel mis en place pour les personnes les plus vulnérables, dispositif type « Canicule » en été, a été activé depuis la fin de semaine dernière. Pour en faire bénéficier l’un de vos proches ou un voisin, contactez-nous au 01 60 47 85 73

▪ En revanche, la Police municipale reste ouverte et joignable (7j/7) au 06 77 11 31 39, afin de maintenir la sécurité et la tranquillité publique.

Depuis ce mardi 17 mars 2020 à 12h et pour deux semaines au moins, les déplacements sont également réduits à leur plus strict minimum pour les cas suivants et à condition d’être muni d’une attestation (à imprimer et remplir) :

  • Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible ;
  • Déplacements pour faire des courses ;
  • Déplacements pour motif de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants, déplacements pour donner son sang ;
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l’attestation disponible en ligne). Notez également que des attestations sont disponibles au poste de Police Municipale situé au Relais Ouest.

Nous vous informerons de toute modification concernant le dispositif exceptionnel mis en œuvre par votre Municipalité. A cet effet, nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet de la Ville www.ville-epinay-senart.fr ou notre page Facebook.

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, seul notre engagement collectif pourra permettre de limiter sa propagation. En vous préservant, vous préservez aussi les autres. Ne l’oubliez surtout pas.

En outre, nous appelons chacune et chacun d’entre nous à la mobilisation solidaire. Dans ce contexte de confinement, nous avons tous une responsabilité citoyenne vis-à-vis des plus fragiles. Chaque voisin peut faire, en même temps que ses courses, celles de sa voisine âgée ou en situation de handicap. Ou encore, tout simplement prendre de ses nouvelles, la rassurer face à cette situation anxiogène et exceptionnelle.

En ce moment si particulier, je vous invite donc à être responsables, solidaires et bienveillants.

Georges PUJALS
Votre Maire