Fruit d’un véritable partenariat entre la Ville et l’Agglomération

Depuis plus de dix ans, Epinay-sous-Sénart ne dispose pas d’un équipement culturel digne de ce nom, suite à l’incendie de l’ancienne salle des fêtes.

Les travaux de la Maison des Arts et de la Culture ont débuté à l’été 2016, ils s’achèveront à l’automne 2018. Ce projet est le fruit d’un travail partenarial intense entre les élus, les services municipaux et ceux de l’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine. Il s’agit d’un projet, réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération et financé par différents partenaires institutionnels, qui va contribuer au rayonnement de notre ville et permettre la diffusion de la culture pour tous.

mac-interieur

En 2018, un nouvel équipement culturel polyvalent unique

Située sur l’ancienne Place des fêtes, il s’agit d’un bâtiment à l’architecture particulièrement soignée et novatrice qui s’intégre parfaitement dans son site.

La Maison des Arts et de la Culture sera dédiée à la représentation, à la production et à la formation artistique et culturelle sous toutes ses formes. Elle accueillera notamment une salle de spectacle de plus de 400 places assises, qui pourra également être utilisée comme salle de cinéma, un vaste studio de répétition et d’enregistrement, une grande salle de danse ou encore plusieurs salles réservées aux ateliers municipaux (théâtre, poterie, peinture, dessin, langues, multimédia…). La Maison des Arts et de la Culture permettra non seulement de renouveler l’offre d’activités artistiques et culturelles, mais aussi de les regrouper dans un nouvel équipement à plus forte visibilité.

Par sa situation privilégiée sur le futur axe commercial et culturel reliant le quartier des Cinéastes au Vieil Epinay, cet équipement structurant a vocation à constituer une polarité attractive tant pour les Spinoliens que pour les habitants de notre territoire.

plan-masseLa création d’une nouvelle place piétonne

Le projet prévoit également la création d’une nouvelle place, dénommée «Place des Arts», avec notamment la réalisation de nouveaux espaces publics et paysagers très qualitatifs ainsi que l’aménagement de circulations douces. Ces aménagements s’intègrent à un projet d’espaces publics d’envergure notamment pour le Vieil Epinay : le Quartier Parcs.