En 2019, un nouvel équipement culturel polyvalent unique

Espace d’expression, de création, de découverte artistique, mais aussi d’apprentissage et de partage, la Maison des Arts et de la Culture (MAC) d’Epinay-sous-Sénart ne ressemblera à aucun autre espace culturel de notre territoire. La programmation culturelle proposée au sein de notre grande salle (400 places assises et 700 debout) y sera diversifiée, accessible et de qualité. Des têtes d’affiches nationales et même internationales aux spectacles plus populaires, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Vous découvrirez prochainement la magnifique programmation culturelle que nous vous avons réservée en 2019-2020 !

Plus qu’une salle de spectacles, la MAC c’est aussi et surtout le nouveau lieu de notre Ecole Municipale d’Arts qui regroupera les nombreux ateliers culturels municipaux et associatifs existants (peinture, dessin, théâtre, danse, cirque…) et à venir. Un vaste et moderne studio de musique viendra compléter l’offre proposée ainsi que la création d’un véritable pôle d’excellence dans le domaine du numérique grâce notamment à l’implantation d’une « Micro-Folie » (Musée numérique, réalité virtuelle…). Ce projet novateur est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec la collaboration de nombreuses institutions culturelles nationales.

« Au fil des événements, des animations, des rencontres qui s’y dérouleront, qui feront vivre cette « Maison », (…) elle deviendra tout simplement la vôtre », Georges PUJALS, maire d’Epinay-sous-Sénart.

La Maison des Arts et de la Culture (MAC) a vocation à constituer une polarité urbaine et culturelle attractive tant pour les Spinoliens que pour les habitants des villes voisines, voire même des départements limitrophes. Tous seront les bienvenus, ils pourront s’y retrouver autour d’un café à l’espace bar, se croiser lors d’une exposition dans le hall ou d’un spectacle dans la grande salle, se poser sur la nouvelle Place des Arts ou simplement la traverser en empruntant les nouveaux espaces publics et paysagers très qualitatifs réalisés dans le cadre des aménagements du nouveau quartier Parcs. « Depuis cinq ans, notre Ville change et l’inauguration de la Maison des Arts et de la Culture en est une magnifique représentation. C’est l’illustration de cette nouvelle dynamique, de ce nouveau souffle ! Au fil des événements, des animations, des rencontres qui s’y dérouleront, qui feront vivre cette « Maison » commune dénommée « MAC », je suis convaincu qu’elle deviendra tout simplement la vôtre » confie Monsieur le Maire, Georges PUJALS.

La MAC inaugurée le samedi 11 mai 2019

 

L’inauguration officielle de la Maison des Arts et de la Culture (MAC) d’Epinay-sous-Sénart s’est déroulée le samedi 11 mai 2019 en présence de Monsieur le Maire, Georges PUJALS, DE François DUROVRAY, Président du Conseil Départemental de l’Essonne et de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, de Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France, de Laure DARCO, sénatrice de l’Essonne, de Marie GUEVENOUX, députée de la 9e circonscription de l’Essonne, mais aussi de l’équipe municipale d’Epinay-sous-Sénart et de très nombreux élus du conseil communautaire : Michaël DAMIATI, Vice-Président en charge de la Culture et des Nouvelles Technologies, Olivier CLODONG,Christine GARNIER, Sylvie CARILLON… Les enfants du CME étaient bien sûr au rendez-vous. La partie officielle s’est clôturée par un cocktail-dînatoire et une animation musicale proposée par le groupe Kiss me Tiger.

Après la coupe du ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale, les élus, les personnalités et les habitants de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine ont pénétré dans la MAC afin de découvrir les différents espaces et salles de spectacle, où les attendaient les artistes spinoliens qui exposaient dans la Nef et l’ensemble des associations participantes : Cie des Mistigris, Flash Spectacle, Mots en Cascade, Val d’Yerres Danse, Souffleurs de mots. Bertrand N’Zoutani, comédien, conteur et musicien spinolien a également participé à l’animation des espaces. La sculptrice Marie-Thérèse Tsalapatanis exposait, quant à elle, ses oeuvres à l’étage de la MAC.

Les artistes spinoliens : Marie Sophie LESAGE, Judith BESORA, Suzanne LANGE, Anne-Marie SIMEON, Jérôme MOREAU, Virginio VONA, Guy MERIAUX, Danielle MERIAUX, Hélène LEDUFF, Gerard OTHENIN et Eric CROUVEZIER. A noter que cette exposition a été coordonnée et installée par Marie Sophie LESAGE avec le soutien d’Yves CHAMPRENAULT.

En soirée, c’est par un remarquable Récital de l’Orchestre de l’Opéra de Massy et de la soprano Zoé GOSSET que la grande salle de la MAC a été inaugurée. Des applaudissements nourris et mérités, les tous premiers à résonner dans cette magnifique salle de spectacle !

C’est par une magnifique prestation de vidéo mapping (projection de fresques lumineuses sur les façades de la MAC) que la première journée inaugurale s’est refermée sur la MAC. Un spectacle signé par l’artiste international Milosh LUCZYNSKI et qui était mis en musique par son complice le DJ Patrick VIDAL.

Dimanche 12 mai, la MAC a ouvert ses portes à 11h. Les visiteurs se pressaient à la projection du film projection du film « Divines » (2016). Ce long-métrage primé à différents festivals a lancé la carrière d’une jeune Spinolienne, Déborah LUKUMUENA. Césarisée en 2017 pour son interprétation de Maimouna dans ce film signé Houda BENYAMINA. Une rencontre entre l’actrice et son public, suivie d’une séance de dédicaces a clôturé ce temps fort de la matinée.

A 14h, Monsieur le Maire a procédé au lancement de la « Micro-Folie » d’Epinay-sous-Sénart. Composée d’un Musée Numérique et d’un espace de réalité virtuelle, la Micro-Folie d’Epinay-Sous-Sénart rejoint ce nouveau réseau culturel national et international au service des territoires. Un projet porté par le Ministère de la Culture et mis en oeuvre par La Villette.

A 14h 30 : Un spectacle de danse-voltige tout en légèreté, en élégance et en poésie intitulé « Instants de Suspension » a été présenté par la troupe L’Envolée Cirque lors de l’inauguration de la Micro-Folie d’Epinay-sous-Sénart. Cette prestation était associée à des interventions jonglées signées par Nicolas Longuechaud de la compagnie Longshow.

 

Un final grandiose porté par Val d’Yerres danse

En clôture du week-end inaugural de la MAC, la grande salle de spectacle affichait complet ! On se pressait pour assister aux ballets de Val d’Yerres Danse avec la participation exceptionnelle de deux danseurs du prestigieux Opéra de Paris, Alice CATONNET et Antonio CONFORTI. Magique !

Un final grandiose porté avec élégance et maîtrise parfaite des danseuses et danseurs de Val d’Yerres Danse. A l’issue du spectacle, Jocelyne PREUX est montée sur scène pour une standing ovation incroyable.

Val d’Yerres Danse qui célèbre cette année ses 50 ans sera à nouveau sur la scène de la MAC, le samedi 1er juin à 19h.

Mardi 28 mai 2019 – Concert événement !!!

AMIR EN CONCERT GRATUIT A EPINAY-SOUS-SENART !

Les places gratuites ont été distribuées à la Maison des Arts et de la Culture (MAC) lors du week-end inaugural.
Il se jouera donc à guichet fermé le mardi 28 mai 2019.

Fruit d’un véritable partenariat entre la Ville et l’Agglomération

Ce projet est le fruit d’un travail partenarial intense entre les élus, les services municipaux et ceux de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine. Il s’agit d’un projet, réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’Agglomération et financé par différents partenaires institutionnels, qui va contribuer au rayonnement de notre Ville et permettre la diffusion de la culture pour tous.

mac-interieurLa création de la Place des Arts

Le projet intègre la création d’une nouvelle place, dénommée «Place des Arts», avec notamment la réalisation de nouveaux espaces publics et paysagers très qualitatifs ainsi que l’aménagement de circulations douces. Ces aménagements s’intègrent à un projet d’espaces publics d’envergure notamment pour le Vieil Epinay : le Quartier Parcs.