La restructuration du CCP

A l’automne 2015, la SEM 92 a été désignée par la Municipalité comme étant la maîtrise d’ouvrage déléguée. Une étape qui a marqué le démarrage de ce projet majeur pour notre Ville, attendu depuis bien longtemps par les Spinoliens.

Le projet est donc entré dans sa phase opérationnelle à l’été 2016, avec le début des travaux de démolition, qui vont se poursuivre en 2018.

Les travaux d’aménagement des espaces publics ont débuté en juin 2018. Découvrez notre vidéo sur cette nouvelle phase de travaux :

Ce projet, d’un coût global supérieur à 8 millions d’euros est réalisé par la Ville et co-financé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Le 4 juillet 2018, la Région Ile-de-France octroie à la Ville une subvention de 2, 533 millions d’euros pour réaliser le projet « Cœur de Ville Les Cinéastes – La Plaine »  dans le cadre du dispositif « 100 Quartiers innovants et écologiques » qui récompense les projets urbains innovants et écologiques.

Le 5 juillet 2018, une nouvelle étape est franchie : La Ville est officiellement propriétaire de l’ensemble des parcelles du projet Cœur de Ville. Cette action majeure est le fruit d’un travail collaboratif et constructif avec la copropriété que la Municipalité remercie.

Jeudi 5 juillet 2018 : signature officielle avec le syndic représentant la copropriété du CCP, la Ville est désormais officiellement propriétaire de l’ensemble des parcelles du projet Cœur de Ville.

Vers un véritable Cœur de Ville…

La restructuration du Centre commercial principal (CCP) va conduire à :

• La création d’un nouvel espace commercial de proximité, le long de l’avenue Victor Hugo ;
  • L’aménagement d’un parvis piéton qui favorisera les circulations douces (avenue du 8 Mai 1945) ;
  • L’installation d’un Pôle de services publics à partir de la rue Anatole France et de l’esplanade ;
  • Le réaménagement de la « Place du marché » en un vaste jardin paysager dénommé « Jardin
    de l’Yerres ».
  • La requalification de la « dalle » en une esplanade pacifiée et ouverte sur le quartier.

Ces divers aménagements permettront de créer un véritable Cœur de Ville.