À l’actu’

Phase 2 :  Aménagement des espaces publics de la rue Victor Hugo

Les travaux de notre futur Cœur de Ville se poursuivent !

En parallèle de la fin des aménagements des espaces publics de la rue Anatole France (phase 1), nous avons le plaisir de vous annoncer que la phase 2 du chantier consacrée à l’avenue Victor Hugo va démarrer le 5 novembre prochain.

Les premiers travaux consisteront en la modification de l’axe de l’avenue Victor Hugo, afin de permettre la création de nouveaux stationnements et surtout récupérer l’espace nécessaire à l’implantation du nouveau pôle commercial et de son large parvis.

Puis, les travaux de requalification des espaces publics de l’avenue Victor Hugo seront engagés. Ils concerneront en particulier : la réfection des trottoirs, de la chaussée et du rond-point, le remplacement de l’éclairage public et de ses réseaux, ainsi que l’aménagement de nouveaux espaces paysagers avec la plantation de nombreux arbres mieux adaptés à leur environnement et davantage en cohérence avec les aménagements de notre futur Cœur de Ville.

La durée de cette seconde phase de travaux devrait être de quatre mois.

Durant toute la durée des travaux, l’avenue Victor Hugo sera en sens unique et les arrêts de bus « Jean-Paul Sartre » et « Victor Hugo » de la ligne C seront transférés à proximité (voir détails sur le document ci-dessous). A noter cependant que l’accès aux commerces et services (La Poste, Franprix, pharmacie) sera maintenu pour les piétons.

Soyez assurés que la Municipalité met tout en œuvre pour limiter au maximum l’impact de ces travaux sur votre quotidien.

Les services techniques municipaux et le service renouvellement urbain se tiennent à votre disposition par téléphone au 01 60 47 85 20 ou via le site internet de la Ville (rubrique « Contactez la Mairie ») pour tout complément d’information.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et vous prions, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

La restructuration du CCP

A l’automne 2015, la SEM 92 a été désignée par la Municipalité comme étant la maîtrise d’ouvrage déléguée. Une étape qui a marqué le démarrage de ce projet majeur pour notre Ville, attendu depuis bien longtemps par les Spinoliens. Le projet est donc entré dans sa phase opérationnelle à l’été 2016, avec le début des travaux de démolition. Les travaux d’aménagement des espaces publics ont débuté en juin 2018, ils vont se poursuivre en 2019.

Infos travaux Cœur de Ville – Travaux avenue Victor Hugo – Novembre 2018

Infos travaux Phase 2 – Novembre 2018

Infos travaux Phase 1 – Juin 2018

Découvrez notre vidéo sur cette nouvelle phase de travaux :

Ce projet, d’un coût global supérieur à 8 millions d’euros est réalisé par la Ville et co-financé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Le 4 juillet 2018, la Région Ile-de-France octroie à la Ville une subvention de 2, 533 millions d’euros pour réaliser le projet « Cœur de Ville Les Cinéastes – La Plaine »  dans le cadre du dispositif « 100 Quartiers innovants et écologiques » qui récompense les projets urbains innovants et écologiques.

Le 5 juillet 2018, une nouvelle étape est franchie : La Ville est officiellement propriétaire de l’ensemble des parcelles du projet Cœur de Ville. Cette action majeure est le fruit d’un travail collaboratif et constructif avec la copropriété que la Municipalité remercie.

Jeudi 5 juillet 2018 : signature officielle avec le syndic représentant la copropriété du CCP, la Ville est désormais officiellement propriétaire de l’ensemble des parcelles du projet Cœur de Ville.

Vers un véritable Cœur de Ville…

La restructuration du Centre commercial principal (CCP) va conduire à :

• La création d’un nouvel espace commercial de proximité, le long de l’avenue Victor Hugo ;
  • L’aménagement d’un parvis piéton qui favorisera les circulations douces (avenue du 8 Mai 1945) ;
  • L’installation d’un Pôle de services publics à partir de la rue Anatole France et de l’esplanade ;
  • Le réaménagement de la « Place du marché » en un vaste jardin paysager dénommé « Jardin
    de l’Yerres ».
  • La requalification de la « dalle » en une esplanade pacifiée et ouverte sur le quartier.

Ces divers aménagements permettront de créer un véritable Cœur de Ville.