Création du Quartier Parcs 1

Présenté dans le journal municipal de décembre 2017, le nouveau « Quartier Parcs » couvre un secteur géographique relativement vaste qui s’étend de Talma à la Croix-Rochopt, en passant par le Vieil Epinay. A travers ce projet s’est tout le secteur du Vieil Epinay qui est repensé pour répondre à des enjeux urbains et paysagers importants. L’idée étant d’avoir une réflexion d’unité d’ensemble : quartier, voiries, équipements, parcs, stationnement, transports… tout a été repensé dans sa globalité, avec des interactions, des connexions, des liaisons.
Voici les grands projets réalisés ou en cours qui dessinent les contours de ce nouveau quartier.

LA MAISON DES ARTS ET DE LA CULTURE ET SON PARVIS PAYSAGER

Thème de la cérémonie des vœux en 2016, la Maison des Arts et de la Culture (MAC) est l’un des éléments les plus structurants de ce nouveau quartier. Ce pôle culturel exceptionnel a été inauguré les 11 et 12 mai 2019 par Monsieur le Maire, Georges PUJALS et l’équipe municipale -en présence de près de 3000 visiteurs- et, notamment de la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie PECRESSE et du Président du Département et de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine, François DUROVRAY.

Située sur le site de l’ancienne Place des fêtes, il s’agit d’un bâtiment à l’architecture particulièrement soignée et novatrice qui s’intègre parfaitement dans son environnement.

La Maison des Arts et de la Culture est dédiée à la représentation, à la production et à la formation artistique et culturelle sous toutes ses formes. Elle accueille notamment une magnifique salle de spectacle dotée de gradins rétractables (400 places assises – 720 debout), qui est également utilisée comme salle de cinéma, un vaste studio de répétition et d’enregistrement, une grande salle de danse et encore plusieurs salles réservées aux ateliers municipaux (théâtre, poterie, peinture, dessin, langues, multimédia…). La Maison des Arts et de la Culture permet non seulement de renouveler l’offre d’activités artistiques et culturelles, mais aussi de les regrouper dans un nouvel équipement à plus forte visibilité.

Pour découvrir les différents espaces, mais aussi la programmation culturelle de la MAC, cliquez ici

LA PLACE DU GÉNÉRAL DE GAULLE REDYNAMISÉE ET EMBELLIE

Profitant de la construction de la Maison des Arts et de la Culture, la Municipalité a réalisé la requalification de la rue de Rocheau. Dans un second temps, le projet « Quartiers Parcs » prévoit la redynamisation de la Place du Général de Gaulle, afin qu’elle retrouve sa vocation de place de village avec l’implantation d’une offre commerciale de proximité qualitative et renouvelée. « Les travaux à venir, avec notamment une ouverture sur le Parc du Séminaire Orthodoxe Russe, vont redonner à cette place une autre dimension et surtout une nouvelle attractivité » ajoute Monsieur le Maire. 

NOS BÂTIMENTS HISTORIQUES RÉHABILITÉS POUR RETROUVER LEUR CACHET D’ANTAN

A deux pas du centre-Bourg, le chantier de réhabilitation de notre magnifique Hôtel de Ville s’est achevé en se début 2020. L’inauguration a eu lieu le samedi 1er février 2020 après deux ans de travaux. Ce bâtiment historique était en danger dans un état déplorable, rongé par les ans, fragilisé par une absence totale d’entretien pendant de très nombreuses années. Outre la préservation et l’embellissement de ce véritable symbole architectural de notre Ville, cette réhabilitation a permis la mise en place d’un dispositif de modernisation du service public : le Guichet unique. Ce dispositif permet de centraliser les démarches administratives à l’accueil de la Mairie pour simplifier et faciliter la vie de nos administrés.

Autre élément majeur de notre patrimoine historique, le Grand Chalet (ex. Centre culturel Maurice Eliot, sis au 14, rue Saint-Geneviève), ce bâtiment à l’architecture normande remarquable est lui aussi en très mauvais état, en raison d’une absence prolongée d’entretien. D’importants travaux de réhabilitation sont aujourd’hui à l’étude. Au même titre que pour les travaux réalisés à l’Hôtel de Ville, il s’agit de lui permettre de retrouver son aspect originel. Il accueille aujourd’hui le service Enfance-Education.

NOS ESPACES BOISÉS PROTÉGÉS ET VALORISÉS 

La réhabilitation de l’Hôtel de Ville et les actions menées en faveur de la préservation de notre patrimoine historique s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus global -échelonné sur plusieurs années- de protection et de mise en valeur des espaces boisés de la Commune, dont le Parc de la Mairie et le Parc de la Forêt. « Dans le cadre de la révision en cours de notre Plan Local d’Urbanisme (PLU), la Municipalité va en particulier interdire toute construction dans les parcs de la Ville. Tout projet de bétonnage, comme ceux envisagés il y a quelques années par l’ancienne Municipalité, deviendront alors impossible ! » annonce Monsieur le Maire.

En 2019 ont débuté les travaux de réaménagement de la « Pointe Talma », projet qui va redonner un nouveau souffle à cette entrée de Ville, située à proximité du Viaduc et de la résidence du Parc de Talma avec notamment la création d’une aire de jeux. Ces travaux s’achèveront dans les semaines à venir.

Dans la continuité de la rénovation du Lavoir, initiée en décembre 2017 en partenariat avec le SyAGE, la Municipalité va également réaliser des travaux pour la création d’un embarcadère sur nos magnifiques bords de l’Yerres afin de permettre la découverte de notre Ville par sa plus belle avenue, l’Yerres.