À l’actu’

Travaux d’aménagement des abords de l’Hôtel de Ville 

Après la réhabilitation intérieure de l’Hôtel de Ville qui a débuté en janvier 2018, les travaux d’aménagement de ses abords ont démarré le 19 novembre dernier. Ces travaux visent à lui redonner son cachet d’antan avec la création d’un vaste jardin d’agrément à l’arrière de l’Hôtel de Ville ainsi que l’aménagement d’un large parvis devant la future entrée, au niveau de la rue Sainte-Geneviève. A cet effet, les annexes de la mairie, devenues vétustes et ne répondant plus aux normes actuelles, ont été déposés afin de permettre la réalisation de ces espaces publics et paysagers très qualitatifs. 

Les services Techniques municipaux se tiennent à votre disposition au 01 60 47 86 48 pour tout complément d’information. 

Le projet en quelques mots

Présenté dans le journal municipal de décembre 2017, le nouveau « Quartier Parcs » couvre un secteur géographique relativement vaste qui s’étend de Talma à la Croix-Rochopt, en passant par le Vieil Epinay. 

LA MAISON DES ARTS ET DE LA CULTURE ET SON PARVIS PAYSAGER

Thème de la cérémonie des vœux en 2016, la Maison des Arts et de la Culture (MAC) est l’un des éléments les plus structurants de ce nouveau quartier. Située sur le site de l’ancienne Place des fêtes, il s’agit d’un bâtiment à l’architecture particulièrement soignée et novatrice qui s’intègre parfaitement dans son environnement. Elle a été inaugurée les 11 et 12 mai 2019.

La Maison des Arts et de la Culture est dédiée à la représentation, à la production et à la formation artistique et culturelle sous toutes ses formes. Elle accueille notamment une salle de spectacle de plus de 400 places assises (700 debout), qui peut également être utilisée comme salle de cinéma, un vaste studio de répétition et d’enregistrement, une grande salle de danse et encore plusieurs salles réservées aux ateliers municipaux (théâtre, poterie, peinture, dessin, langues, multimédia…). La Maison des Arts et de la Culture permet non seulement de renouveler l’offre d’activités artistiques et culturelles, mais aussi de les regrouper dans un nouvel équipement à plus forte visibilité.

LA PLACE DU GÉNÉRAL DE GAULLE REDYNAMISÉE ET EMBELLIE 

Profitant de la construction de la Maison des Arts et de la Culture, la Municipalité va procéder au réaménagement complet de la rue de Rocheau jusqu’à la Place du Général de Gaulle, qui va ainsi retrouver sa vocation de place de village avec l’implantation d’une offre commerciale de proximité qualitative et renouvelée. « Les travaux à venir, avec notamment une ouverture sur le Parc du Séminaire Orthodoxe Russe, vont redonner à cette place une autre dimension et surtout une nouvelle attractivité » ajoute Monsieur le Maire. 

NOS BÂTIMENTS HISTORIQUES RÉHABILITÉS POUR RETROUVER LEUR CACHET D’ANTAN

A deux pas du centre-Bourg, le chantier de réhabilitation de notre magnifique Hôtel de Ville devrait se terminer au début de l’année 2019. Ce bâtiment historique était « véritablement en danger » en raison de son état déplorable suite à une absence totale d’entretien pendant de très nombreuses années. Outre la préservation et l’embellissement de ce véritable symbole architectural de notre Ville, ce projet vise aussi et surtout à accueillir les Spinoliens dans des conditions dignes d’un service public moderne avec la création d’un guichet unique.
Autre élément majeur de notre patrimoine historique, le Grand Chalet, qui accueille aujourd’hui le Centre culturel Maurice Eliot. En effet, ce bâtiment à l’architecture normande remarquable est lui aussi en très mauvais état, en raison d’une absence prolongée d’entretien. D’importants travaux de réhabilitation sont aujourd’hui à l’étude. Au même titre que pour les travaux en cours de l’Hôtel de Ville, il s’agit de lui permettre de retrouver son aspect originel.

NOS ESPACES BOISÉS PROTÉGÉS ET VALORISÉS 

Les travaux de l’Hôtel de Ville et du patrimoine historique s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus global de protection et de mise en valeur des espaces boisés de la Commune, dont le Parc de la Mairie et le Parc de la Forêt, lequel va s’échelonner sur plusieurs années. « Dans le cadre de la révision en cours de notre Plan Local d’Urbanisme (PLU), la Municipalité va en particulier interdire toute construction dans les parcs de la Ville. Tout projet de bétonnage, comme ceux envisagés il y a quelques années par l’ancienne Municipalité, deviendront alors impossible ! » annonce Monsieur le Maire.

En 2019, la « Pointe Talma » va être totalement réaménagée pour redonner un nouveau souffle à cette entrée de ville, située à proximité du Viaduc et de la résidence du Parc de Talma. 

Dans la continuité de la rénovation du Lavoir, initiée en décembre 2017 en partenariat avec le SyAGE, la Municipalité va également réaliser des travaux pour la création d’un embarcadère sur nos magnifiques bords de l’Yerres afin de permettre la découverte de notre Ville par sa plus belle avenue, l’Yerres.