Covid-19 – La deuxième vague de l’épidémie de coronavirus frappe bel et bien la France. Lors de son allocution, le Président de la République a annoncé un reconfinement national à partir de vendredi et jusqu’au 1er décembre au moins. Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, mais les protocoles seront renforcés. Ainsi les écoliers « dès six ans devront porter le masque à l’école » a annoncé ce jeudi matin, le Premier ministre, Jean Castex devant l’Assemblée nationale.

Les crèches, écoles, collèges, lycées et services publics resteront, cette fois, ouverts, mais avec un protocole renforcé. Le port du masque à l’école sera étendu aux enfants de primaire dès l’âge de six ans. Le nouveau protocole sanitaire pour l’école devrait être connu tard ce soir à l’issue d’un rdv entre le ministre J.-M. Blanquer et les syndicats d’enseignants. Les principaux changements concerneront le nettoyage et l’aération ainsi que le brassage des élèves.

L’enseignement supérieur se fera en revanche à distance. Le télétravail est recommandé. Les visites pourront se poursuivre dans les Ehpad. Comme lors du premier confinement, les bars et les restaurants ferment.

Le chef de l’Etat « garde l’espoir » que les familles puissent se réunir à Noël. « Vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile », a annoncé Emmanuel Macron. Les attestations de déplacement seront reconduites. Une tolérance pour les retours de vacances sera observée ce week-end.

Une conférence de presse est programmée ce jeudi pour détailler ces mesures et notamment lister les commerces « non » essentiels qui devront fermer.

Nous reviendrons dans la journée de demain sur l’application de ces mesures.