Vous aider dans vos études

Le CLAS Collège

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) Collège est un dispositif mis en place par la Municipalité afin de proposer une aide aux devoirs à destination des collégiens qui ont besoin d’un accompagnement scolaire. Le montage de projets et l’organisation de sorties culturelles sont également proposés. Ce dispositif prend en charge deux groupes de 10 jeunes deux fois par semaine entre 16h et 18h.

Alternative exclusion

Créé en 2016, ce dispositif municipal inédit et novateur accueille des jeunes exclus de leur établissement scolaire* pour une durée de 1 à 3 jours. Ces jeunes sont aussitôt pris en charge par différents intervenants municipaux et partenaires de la Ville (Réussite éducative, PIJ, Action Jeunes, Police Municipale, Val d’Yerres Prévention…). Les intervenants vont les conduire à mener un véritable travail introspectif pour qu’ils puissent identifier ce qui fait difficulté, mais aussi et surtout les aider à mieux poursuivre leur scolarité. Il s’agit ainsi de transformer le temps de l’exclusion en une expérience « positive » afin de réduire le nombre d’élèves qui se font exclure.

* Collège La Vallée, Lycée Maurice Eliot et Lycée Les Frères Moreau.

« Réussis ta rentrée »

« Réussis ta rentrée ! » s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans qui se retrouvent à la rentrée sans affectation, sans orientation ou sans formation. Ce nouveau dispositif vise à les accompagner dans leurs démarches pour que chacun d’entre eux puisse rebondir et trouver sa voie.

« Vous accompagner dans votre orientation et votre insertion professionnelle »

L’insertion professionnelle des jeunes Spinoliens est une priorité pour la Municipalité. Depuis 2015, la Municipalité organise tous les ans un Forum des « Jobs d’été » qui permet à la Ville de rencontrer et d’informer directement les jeunes Spinoliens sur les nombreux postes à pourvoir au sein des différents services municipaux durant la période estivale. À cette occasion, d’autres offres d’emploi sont également proposées par nos partenaires (Pôle Emploi, Mission locale…). Fort du succès rencontré, la Municipalité a donc décidé d’élargir, dès 2018, ce Forum à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes. En outre, la Ville recrute chaque année plusieurs dizaines de jeunes pour ses différents services et sous différentes formes contractuelles : services civiques, contrats en apprentissage/ alternance, emplois contractuels à temps partiel ou complet…

La ville et ses partenaires se mobilisent

L’Agglomération et les acteurs du territoire

Vous avez des projets plein la tête ? Vous êtes un entrepreneur dans l’âme ? Vous avez une idée novatrice ou originale et avez besoin d’un accompagnement ? Vous cherchez des partenaires financiers pour créer votre entreprise ? La Municipalité en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux (Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine, BGE, Initiative Essonne, CCI Essonne…) sont là pour vous soutenir ! Ensemble, nous sommes pleinement mobilisés en faveur des initiatives individuelles et collectives, qui sont source de création d’activités économiques et d’emplois à l’échelle de notre territoire. Au-delà de son action en matière d’insertion professionnelle pour les jeunes de 16 à 25 ans par le biais de la Mission locale, laquelle est abritée dans les différentes antennes emploi, la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine organise également chaque année deux « Rendez-vous de l’emploi ». L’objectif est de mettre en relation les entreprises avec les demandeurs d’emploi des neuf communes membres.

Chantiers jeunes

Depuis 2016, la Municipalité a mis en place un partenariat avec les associations Val d’Yerres Prévention (VYP) et Abeille Aide et Entraide pour développer les chantiers jeunes sur notre Ville et ainsi améliorer l’employabilité de nos jeunes, grâce à des expériences professionnelles variées.

Métiers de la nature  
Venez vous initier aux gestes et techniques du jardinage et découvrir les nombreux métiers liés à la nature et son entretien avec l’association les Jardins de Wilma et la Maison de l’Environnement de la CAVYVS située à Montgeron.

Métiers du patrimoine 

Si vous êtes intéressé(e)s par la découverte des métiers manuels hautement qualifiés autour de la protection et la mise en valeur de notre riche patrimoine (tailleur de pierre, charpentier, céramiste…), cette initiation est faite pour vous ! Ce dispositif est proposé en partenariat avec l’association les Amis du Vieux Château et l’Union Rempart.

Partenariat avec l’association « La Réussite pour tous »

Cette association a été créée par des jeunes pour les jeunes ! Dès le collège et jusqu’à votre entrée sur le marché du travail, elle vous propose un accompagnement adapté à vos besoins : orientation, emploi, coaching pour piloter vos projets, challenge entrepreneurial
(simulation de gestion d’entreprise)…

Partenariat avec l’association « Nos quartiers ont des talents »

Si vous avez au minimum un diplôme BAC+3 et moins de 30 ans et que vous êtes en recherche active d’emploi, l’association « Nos quartiers ont des talents » (NQT) est faite pour vous.

Elle vous mettra en relation avec un(e) parrain/marraine qui :
• Vous accompagnera dans votre recherche d’emploi ;
• Vous aidera pour la rédaction de vos CV et lettres de motivation ;
• Vous préparera aux entretiens d’embauche ;
• Vous fera bénéficier de son réseau de contacts professionnels.
Vous aussi, faites partie des 70% de jeunes accompagnés par NQT, qui trouvent un emploi en moins de 6 mois ! Inscrivez-vous gratuitement en ligne sur www.nqt.fr.

DES SERVICES MUNICIPAUX À VOTRE SERVICE POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS !

RECHERCHE D’UN LOGEMENT
Pour tous renseignements, contactez le service Logement/Habitat au 01 60 47 86 23 ou par courriel à : logement-habitat@ville-epinay-senart.fr

Découvrez ici le dispositif « A Toits Ouverts » basé sur le logement intergénérationnel.

FAIRE VALOIR VOS DROITS
Pour tous renseignements, contactez le Point d’Accès aux Droits (PAD) au 01 60 47 86 59 ou par courriel à : zkhensous@orange.fr

VOUS SOUTENIR DANS LES PÉRIODES DIFFICILES
Pour tous renseignements, contactez le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 01 60 47 85 76 ou 73.

Pour toute autre demande, contactez l’accueil de la Mairie au 01 60 47 85 00 ou laissez votre demande directement sur le site internet de la Ville : www.ville-epinay-senart.fr