Permis de conduire

Lancé en 2015, ce dispositif bénéficie aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui souhaitent passer leur permis de conduire. Il s’agit d’une aide d’un montant de 600€ est ainsi accordée sous certains critères. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à réaliser 70 heures d’actions citoyennes au service de sa Ville. Chaque année, 10 jeunes Spinoliens sont sélectionnés.
Pourquoi pas vous ! Renseignez-vous au PIJ.

Téléchargez ici le dossier de candidature à la Bourse Permis de conduire

Bourse au BAFA

Grâce à la bourse au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) la Municipalité offre aux jeunes âgés de 17 à 25 ans la possibilité de travailler et de découvrir les métiers de l’animation. Une aide de 400€ est accordée sous certains critères et répartie comme suit : 200€ pour le stage théorique et 200€ pour le stage d’approfondissement. Tous les ans, 10 jeunes Spinoliens en bénéficient, soyez le prochain !

Téléchargez ici le dossier de candidature à la Bourse BAFA

Bourse insertion

La poursuite des études postbac maximise les chances pour un jeune de s’insérer rapidement sur le marché du travail. Cela représente néanmoins un coût important, qui est parfois difficile à financer pour le jeune et sa famille. C’est pourquoi, la Municipalité a décidé de vous aider dans la poursuite de vos études supérieures en créant cette bourse.

Téléchargez ici le dossier pour la Bourse Insertion

Bourse évasion

Vous devez réaliser un stage à l’étranger dans le cadre de vos études, vous avez un projet humanitaire ou solidaire en France ou ailleurs… Alors candidatez pour obtenir la bourse « Évasion ». Après sélection du dossier, une aide financière sera octroyée en fonction du type de projet et de son coût. En contrepartie, une restitution sous forme de reportage ou d’exposition vous sera demandée.

Téléchargez ici le dossier de candidature pour la Bourse Evasion

Pour tous renseignements, contactez le PIJ au 01 60 47 87 32 / 01 60 47 87 33 ou par courriel à : coordo.pij.epinay@orange.fr

D’autres dispositifs d’Etat existent notamment depuis 2018 le coup de pouce de l’ANCV réservé aux 18-25 ans.

Vous êtes étudiant boursier ? Alternant ? En Service civique ? Vous avez de petits revenus ? Avec « Départ 18 : 25 », bénéficiez d’une aide qui finance jusqu’à la moitié de vos vacances. Pour vivre vos plus belles envies et embarquer seul, en couple ou entre amis pour des vacances ou week-end qui vous ressemblent ! Alors ? Sportif ou Farniente ? Plage, montagne ou capitale européenne ?

Ce dispositif mis en place par l’ANCV (L‘Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vacances) finance jusqu’à 50 % du coût des séjours réservés via http://xn--dpart1825-b4a.com/, dans la limite de 150 € par jeune et par an, avec 50 € restant à la charge du jeune. L’aide est attribuée sous conditions de ressources et de statut, elle est directement déduite du prix à payer.
Plus d’informations sur le site https://depart1825.com/