Après des semaines de lutte contre le Covid-19, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce dimanche 17 mai 2020 le décès à l’âge de 70 ans de Jean-Pierre LEBEL. Courageux et combattif, il a mis toute son énergie, toutes ses forces dans ce combat contre le virus.

Chef d’entreprise après avoir commencé sa vie professionnelle à 14 ans -comme apprenti peintre- Jean-Pierre s’était depuis très longtemps investi dans la vie locale d’Epinay-sous-Sénart. Homme de conviction, loyal et généreux, il était connu de tous. Il aimait sa Ville et ses habitants et oeuvrait dans l’intérêt collectif. Il était de tous les événements, de tous les projets pour peu qu’ils contribuent à l’intérêt collectif, au bien-être des Spinoliens dans des domaines aussi variés que la solidarité, l’entraide, mais aussi le lien intergénérationnel et le divertissement.

Un acteur incontournable de la vitalité du tissu associatif de notre ville !

Jean-Pierre LEBEL était un homme vrai et entier au caractère bien trempé qui défendait avec force et passion ses idées. C’était un homme bien et bon, un acteur incontournable de la vitalité du tissu associatif de notre ville. C’était un membre actif de plusieurs associations spinoliennes, mais aussi départementales : Comité de Jumelage, Comité du souvenir du Général de Gaulle, As 91… C’est d’ailleurs sous son impulsion qu’en 2015, sous le mandat de Monsieur le Maire, qu’il a finalisé, avec son équipe, la création du Comité des Fêtes d’Epinay sous Sénart dont il en était le Président. C’est ainsi que la vie locale d’Epinay s’est agrémentée, d’événements phares et fédérateurs, entre autres du déjeuner républicain du 14 juillet, du réveillon de la Saint-Sylvestre… Son absence désormais est un très grand vide pour sa famille, ses amis mais également pour notre Ville.

« Un ami fidèle et attentionné, un homme profondément humain… »

Au-delà de ces manifestations, auxquelles il était très attaché et dont il était très fier, sa bienveillance naturelle l’avait également conduit à s’investir, avec de nombreux bénévoles qui appréciaient son engagement, dans diverses activités municipales et notamment Spin and Sun, chasse aux œufs… Il répondait présent à toutes les sollicitations de la collectivité, participant avec coeur à la collecte du Noël solidaire, tenant des stands de restauration au forum des associations, à la fête de la Ville… Il était toujours partant, il allait toujours de l’avant. « Ami fidèle et attentionné c’était également un homme profondément humain qui, compte tenu de ses origines modestes, avait toujours à l’esprit et dans le cœur le souci de mesurer et de tenir compte des difficultés de la vie », nous a confié un conseiller municipal, ami de Jean-Pierre. « C’est avec énormément d’émotion que nous avons appris ce dimanche matin son décès. Sa disponibilité et son enthousiasme permanents, doublés d’une rigueur professionnelle pour tout ce qu’il entreprenait ont fait de Jean-Pierre LEBEL un Spinolien connu et apprécié de tous qui n’hésitait jamais à aider ».

Depuis plusieurs années, Jean-Pierre LEBEL était également au service de ses voisins, il occupait en effet les fonctions de Président du conseil syndical de la copropriété Les Petits Sanceaux. Un joli endroit proche de nos magnifiques bords de l’Yerres où il s’était installé il y a fort longtemps pour profiter de la vie avec son épouse et ses très nombreux amis.

« L’un des nôtres s’est éteint, emporté par ce virus que nous combattons tous… »

Dès l’annonce de la disparition de Jean-Pierre LEBEL, Monsieur le Maire a tenu à lui rendre hommage. « L’un des nôtres s’est éteint cette nuit, emporté par ce virus que nous combattons tous à notre manière depuis deux mois. Même si nous nous y attendions depuis quelques jours, tous ceux qui le connaissaient et l’ont côtoyé sont aujourd’hui bouleversés par sa disparition. Au fil des ans et de nos échanges, Jean-Pierre était devenu un véritable ami avec qui j’ai partagé bien des moments inoubliables de complicité et de joie.

« Mais Jean-Pierre LEBEL était surtout un homme bon, dynamique, agréable, souriant et pleinement engagé pour sa Ville et auprès des Spinoliens. Ainsi, il a été élu de 1989 à 2001, deux fois conseiller municipal de la majorité. En cet instant, je pense d’abord avec une profonde émotion et une grande affection à Jean-Pierre, lui qui a mené loin des siens ce combat extraordinaire contre le Covid-19. Bien entendu, je pense aussi à son épouse, Muriel, et à ses filles, Virginie et Stéphanie ».

« Cher Jean-Pierre repose en paix… Nous ne t’oublierons pas ! »

« Au nom de l’ensemble des élus du Conseil municipal, je leur adresse nos plus sincères condoléances. Je suis de tout cœur avec elles et je serai à leurs côtés pour les soutenir dans cette terrible épreuve de l’existence. Cette disparition brutale nous montre une fois encore que ce virus est vraiment redoutable. C’est pourquoi, prenez soin de vous et de vos proches en portant un masque et en respectant scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale. Il en va de notre propre santé, mais aussi de celles des autres », a déclaré Monsieur le Maire avant d’ajouter : « Cher Jean-Pierre, repose en paix après une vie bien remplie que tu as vécue avec passion, générosité et surtout amour des autres. Nous ne t’oublierons pas « .