Les inondations touchent Epinay-sous-Sénart 1

En raison des fortes précipitations de ces derniers jours et de la crue majeure de l’Yerres et du Réveillon, la préfecture de l’Essonne a mis en place un lieu d’accueil pour l’hébergement des familles dont les habitations sont touchées par les inondations (en cas de besoin, contacter le Numéro vert dédié « Vigilance crue Epinay-sous-Sénart » : 0800 091 860).

IMG_6028

A Epinay-sous-Sénart, tous les besoins en eau potable (en quantité et en qualité) restent assurés sur le réseau interconnecté :

  • La principale usine de Morsang-sur-Seine est en fonctionnement et elle est sécurisée par l’apport de groupes électrogènes (usine hors crue 1910 + 1m).
  • Augmentation de la production des usines prélevant dans les nappes d’eau souterraines.
  • Renforcement de l’alimentation de soutien via des interconnexions notamment avec d’autres usines de production d’eau de l’ouest de l’Île-de-France exploitées par SUEZ.
  • Eau du Sud Parisien a arrêté et mis en sécurité l’usine de Vigneux-sur-Seine, afin de faciliter son redémarrage post-crue.
  • La mise en sécurité de l’usine de Viry-Châtillon est en cours.

 

Recommandations générales concernant l’assainissement

En revanche, certains ouvrages de collecte des eaux usées et des eaux pluviales étant hors service, il est recommandé aux habitants de limiter au maximum les rejets d’eaux usées (douches, bains à éviter, machine à laver, réduire l’utilisation des chasses d’eau) afin de limiter l’impact sur l’environnement.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle les équipes de Suez et de la Société des eaux de l’Essonne sont mobilisées H24. Une cellule de crise travaille en lien étroit et permanent avec les services de la Préfecture, l’Agence Régionale de la Santé, les collectivités et autres autorités compétentes.

A Epinay-sous-Sénart, la municipalité a mis en place une astreinte également mobilisée 24h/24 jusqu’au retour à la normale.

Numéro vert dédié « Vigilance crue Epinay-sous-Sénart » : 0800 091 860