Certains d’entre-vous ont malheureusement été touchés par les inondations dues à la crue de l’Yerres. Dans sa volonté de vous accompagner au quotidien, la Municipalité vous rappelle ci-dessous les démarches à effectuer auprès de votre compagnie d’assurance.

Dans un premier temps, il vous est conseillé de déclarer votre sinistre auprès de votre assureur le plus rapidement possible (délai variable selon votre contrat d’assurance).

Dans le cas de la crue de l’Yerres, l’état de catastrophe naturelle devrait être déclaré par un arrêté interministériel dans le courant de la semaine prochaine.

Pour rappel, un assureur ne prendra en charge le règlement d’un sinistre dû à une catastrophe naturelle qu’à la double condition que l’assuré soit effectivement garanti contre ce type de sinistre et que l’état de catastrophe naturelle soit avéré par arrêté.

Être garanti contre les catastrophes naturelles

L’assurance contre les catastrophes naturelles ne fait pas partie des assurances obligatoires. Si vous n’avez souscrit qu’une assurance de base, vous ne serez pas couvert contre ce type de sinistre. En revanche, si vous avez souscrit une assurance «multirisques habitation», vous êtes automatiquement
couvert contre les dégâts dus aux catastrophes naturelles.

La prise d’un arrêté interministériel de catastrophe naturelle

L’arrêté de catastrophe naturelle indique :
• Les zones et les périodes où s’est située la catastrophe naturelle,
• Ainsi que la nature des dommages occasionnés par celle-ci.

Une fois publié, il vous permet de faire jouer votre garantie. Vous disposez alors d’un délai maximum de 10 jours à compter de la parution de cet arrêté au Journal officiel pour effectuer une seconde déclaration de sinistre auprès de votre assurance.

Les documents indispensables pour être indemnisé
• Un descriptif des dommages subis précisant leur nature,
• Une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés accompagnée des documents
permettant d’attester de l’existence et de la valeur des biens (factures, photographies par exemples).
Vous devez absolument conserver les objets endommagés car ils seront examinés par l’assureur ou l’expert désigné pendant la phase d’expertise.

Plus d’informations sur www.service-public.fr

Nous vous rappelons également que la Ville d’Epinay-sous-Sénart a dédié son numéro vert 0800 091 860 pour vous informer durant cette situation d’urgence tout à fait exceptionnelle. Ce numéro vert restera en fonctionnement 24/24 jusqu’au retour à la normale.

Pour toute question relative à vos démarches auprès des assurances, vous pouvez contacter les services municipaux à partir du lundi 6 juin à 9h au numéro suivant : 01 60 47 85 19.