Hommage à Monsieur Jean-Claude Prieur 1

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Jean Claude PRIEUR survenu le 3 septembre dernier dans sa 64e année. Jean-Claude était très investi dans la vie associative et en particulier à l’APF France handicap dont il était adhérent depuis 2009 au comité essonnien. Spinolien depuis 26 ans, très impliqué dans la vie de sa commune et membre actif de l’association, Jean-Claude était un homme qui faisait passer les autres, avant lui-même. Il voulait que les choses bougent en faveur des personnes en situation de handicap. Pendant des années il a été présent lors des forums associatifs afin de faire connaître l’APF.

En 2011, il intègre le groupe « Accessibilité » de l’APF, un cheval de bataille qui lui tenait particulièrement à cœur. Il devient référent « Cadre de vie » sur le secteur du val d’Yerres et travaille sur les problématiques de voiries, de transports …, pour faciliter les déplacements des personnes en mobilité réduite et ce en collaboration avec les élus du territoire.De 2011 à 2016, il représente l’APF au sein de la commission communale pour l’accessibilité sur le secteur Val d’Yerres. En 2014, il est à l’initiative de la création du groupe relais d’Epinay-sous-Sénart pour faire évoluer les choses en termes d’accessibilité sur la ville mais aussi pour défendre les droits des personnes en situation de handicap. Son objectif était de rompre les situations d’isolement des personnes en situation de handicap dans l’agglomération du Val d’Yerres. Il voulait créer un atelier dessins pour tous.

En 2015, il rejoint la délégation « APF Essonne » et rencontre la sénatrice essonnienne, Claire-Lise CAMPION qui avait remis au Premier Ministre de l’époque un rapport sur l’accessibilité appelé « Réussir 2015 » qui mettait en avant les dispositifs des AD’Ap ». La délégation APF -dont Jean-Claude- lui avait remis le livre noir qui porte sur la remise en cause de l’échéance légale au 1er Janvier 2015 sur le rapport de l’accessibilité. Il aimait aider les autres, leur apporter son soutien… Il a œuvré pour l’accessibilité de la gare de Yerres. Ces derniers temps, il était moins actif en raison de son état de santé, mais toujours sur le terrain. Il a participé en 2017 au conseil de développement du Val d’Yerres-Val de Seine en tant que membre des collèges : « Transports et mobilités », « Santé – solidarités », « Culture – sports – tourisme ». « On lui doit également la rencontre avec Laurence DURAND qui est aujourd’hui notre représentante du conseil APF et référente du comité APF d’Epinay-sous-Sénart », confie une cadre de l’APF. « C’est un homme au grand cœur qui nous a quittés, un militant actif qui a lutté toute sa vie pour les droits des personnes en situation de handicap, pour faciliter leur déplacement ». Monsieur le Maire et l’équipe municipale adressent à ses proches, ses amis leurs plus sincères condoléances.