Madame, Monsieur, chers Spinoliens,

Depuis plusieurs semaines, notre pays traverse une crise politique, démocratique et sociale majeure à travers la mobilisation sans précédent des « Gilets jaunes ».

Ces derniers jours, nous avons assisté à des actes de violence, tant en région parisienne qu’en province, particulièrement graves. Aucune revendication, aussi légitime soit-elle, ne justifie de telles violences. C’est dans ce sens que j’ai signé hier avec de nombreux élus essonniens l’appel au calme et au dialogue lancé par le Préfet, le Président du Conseil départemental et le Président de l’Union des Maires de l’Essonne.

Il est de ma responsabilité de Maire, en qualité d’élu de notre République, de favoriser, en ces moments, l’apaisement des esprits mais également et surtout le dialogue entre citoyens et responsables politiques.

Aussi, je m’associe pleinement à l’initiative de l’Association des Maires d’Île-de-France (l’AMIF) de mettre à disposition des habitants de nos communes des « Cahiers de doléances » afin de permettre aux Spinoliens d’exprimer auprès des pouvoirs publics ce malaise, qui doit être entendu.

C’est en s’appuyant sur le rapport privilégié qu’entretiennent les élus municipaux avec leurs administrés que nous pourrons recréer le lien entre citoyens et politiques, élément fondamental pour rétablir aujourd’hui la confiance, sans laquelle rien de durable ne peut se construire.

Dès demain, chacun d’entre vous trouvera à sa disposition en mairie et sur le site internet de la Ville ces « Cahiers de doléances ». Ils seront ensuite transmis à la Présidence de la République et au Premier ministre. Ils contribueront, je l’espère, à cet effort commun qui nous incombe à tous en vue d’une nécessaire réconciliation nationale, que j’appelle de mes voeux.

Élu de terrain, engagé depuis plus de 4 ans à vos côtés, il est de mon devoir, au travers de cette consultation directe, de recueillir vos mécontentements, vos propositions, vos témoignages.

Georges PUJALS
Maire d’Epinay-sous-Sénart
Vice-Président de la Communauté
d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine