Fortes pluies : l'Yerres et le Réveillon de nouveau sous surveillance 1

Jusqu’en milieu de journée, les niveaux de l’Yerres étaient observés à la baisse dans le département de la Seine-et-Marne mais l’épisode pluvieux de 10 mm enregistré en milieu d’après-midi ce jeudi 18 janvier 2018 a provoqué une nouvelle montée des niveaux en Seine-et-Marne. Le SyAGE manoeuvre ses barrages afin d’écrêter le pic de crue qui se propagera désormais d’ici 24 à 36 heures. Les niveaux du Réveillon restent hauts et subissent également des montées rapides dépendant des cumuls et des intensités de précipitations. Les niveaux de la Seine sont également en légère hausse. Les prévisions météorologiques réactualisées en milieu de journée et annoncées au moins jusqu’au dimanche 21 janvier prochain sont défavorables avec des cumuls suffisamment conséquents pour provoquer des hausses successives de niveaux.

Actuellement, les tendances pour l’Yerres sont en moyenne de + 1 cm/h sur l’ensemble des biefs. Le Réveillon reste sensible à l’impact des pluies, on observera des oscillations plus ou moins marquées selon les cumuls de précipitations enregistrés au sol.

Les cumuls de précipitations annoncés pour les prochaines 72 heures s’échelonnent entre 20 et 30 mm sur la vallée de l’Yerres. La prudence est recommandée car les sols sont gorgés d’eau.