LA VILLE MET EN PLACE UN SERVICE D’URGENCE D’ACCUEIL POUR LES ENFANTS

Fermeture des écoles : mise en place d'un service d'urgence d'accueil 2

Suite aux dernières mesures gouvernementales annoncées le 31 mars dernier par le Président de la République, les crèches, écoles, collèges et lycées fermeront leurs portes pour une durée de 3 semaines, soit du 5 avril au 25 avril inclus.

Le calendrier scolaire a été adapté de la façon suivante :

– Les cours de la semaine du 5 au 9 avril auront lieu en distanciel
– Les vacances de printemps auront lieu pour toutes les zones du 10 au 25 avril
– La reprise des cours se fera progressivement à partir du 26 avril pour les maternelles et élémentaires, et à partir du 3 mai pour les collèges et lycées

Consciente que ces nouvelles mesures vont venir bouleverser l’organisation de certaines familles, la municipalité a décidé de mettre un place un service d’urgence d’accueil des élèves, qui s’adresse à ceux qui n’ont pas la possibilité de garder leurs enfants à la maison.

Voici le détail de ce service :

→ POUR QUI ?

Pour les élèves maternelles et élémentaires dont les 2 parents (ou le seul parent dans le cas de familles monoparentales) sont personnels indispensables à la gestion de crise, selon la liste établie par la préfecture (voir en bas de l’article)

→ OU ?

Au groupe scolaire Alphonse Daudet

→ QUAND ?

Du 6 au 23 avril, de 7h à 19h (hors week-end)

→ COMMENT ?

• La semaine prochaine, des enseignants seront présents suivant une rotation pour assurer la continuité éducative. L’accueil des enfants se fera selon la règle « une salle de classe par école » pour limiter le brassage.
  • En renfort, sur le temps scolaire, la municipalité mettra à disposition un animateur côté élémentaire et 5 Atsem (1 par école) côté maternelle. Ces agents se chargeront notamment de la désinfection.
  • Par ailleurs, un animateur sera devant chaque groupe scolaire de la ville le mardi 6 avril de 8h15 à 8h45 afin d’orienter les familles n’ayant pas été informées en amont.
  • Ce dispositif sera réajusté si nécessaire sur la base du bilan de la journée de mardi.
  • Les 2 semaines suivantes correspondent à des vacances scolaires. Aussi, le Service d’Urgence d’Accueil se poursuivra mais nous ne serons plus sur un format continuité éducative, nous serons dans un format accueil de loisirs. Les enfants seront accueillis, dans le même lieu, en l’occurrence le groupe scolaire Alphonse Daudet, et pris en charge par les animateurs.
  • Sur les 3 semaines, la restauration scolaire se poursuivra dans les conditions habituelles.

→ INSCRIPTIONS

L’inscription au Service d’Urgence d’Accueil de la semaine prochaine se fait via les directeurs et directrices d’école. Ces derniers sont en train d’informer les parents des modalités d’inscription et de l’organisation de la semaine à venir pour l’école à la maison.
Pour les 2 semaines suivantes, l’inscription se fait auprès du service Enfance-Education, selon les mêmes principes.

Nous précisons qu’il s’agit d’un dispositif d’urgence s’adressant à un public prioritaire. Nous devons respecter la liste préfectorale transmise. La consigne reste d’accueillir le moins d’enfants possible. Certains de ces éléments sont susceptibles d’évoluer en fonction des consignes officielles en attente de confirmation, en particulier sur les temps périscolaires.

Fermeture des écoles : mise en place d'un service d'urgence d'accueil 3