Élections départementales et régionales: inscrivez-vous sur les listes électorales 2

Les électeurs sont appelés aux urnes les dimanches 20 et 27 juin prochains pour renouveler les conseils départementaux et régionaux. Mais pour pouvoir voter, vous devez être inscrits sur les listes électorales.

Les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu’au 14 mai minuit.

IMPORTANT : Port du masque obligatoire et venez avec votre propre stylo

Pour rappel, sont d’office inscrits sur les listes électorale :

• Les jeunes de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen en mairie
  • Les personnes ayant acquis la nationalité française après 2018

QUI PEUT VOTER ?

Pour pouvoir voter, il faut remplir les condition suivantes :

• Disposer de la nationalité française (un citoyen européen résident en France a toutefois le droit de voter pour les élections municipales et européennes)
  • Être âgé d’au moins 18 ans le jour du scrutin
  • Jouir de ses droits civiques et politiques
  • Être inscrit sur les listes électorales

COMMENT S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES ?

Pour vous inscrire sur les listes électorales, deux possibilités s’offrent à vous :

EN LIGNE :

Rendez-vous sur le site service-public.fr pour remplir le formulaire en ligne. Il vous faudra joindre les versions numérisées des documents suivants :

• Justificatif de domicile
  • Pièce d’identité justifiant de votre nationalité (Si vous êtes devenu français récemment et que vous n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine récente + une preuve de la nationalité : décret de naturalisation par exemple)

SUR PLACE :

L’inscription se fait en mairie auprès du service des Affaires Générales (01 60 47 85 00). Vous devez fournir les documents suivants :

• Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Formulaire CERFA n°12669 de demande d’inscription rempli (disponible en mairie et en téléchargement)

DANS QUEL BUREAU DE VOTE SE RENDRE ?

Votre bureau de vote vous est attribué selon votre lieu d’habitation. Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site service-public.fr.

VOTE PAR PROCURATION : LA DÉMARCHE

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.

Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Établir une procuration est une démarche gratuite.

PROCURATION EN LIGNE

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Cette procédure, complémentaire de la procédure papier (CERFA 14952-02), permet le suivi en ligne de la demande de procuration électorale.

Les données renseignées sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote.

LES ÉTAPES :

• Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect
  • Saisissez votre demande de procuration
  • Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration
  • Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Attention : vous devez impérativement vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour faire valider votre procuration avec un justificatif d’identité et le numéro de confirmation du dépôt de la demande. En effet, pour éviter les risques de fraude, il est indispensable qu’un policier ou un gendarme habilité par le juge contrôle votre identité et s’assure de votre libre consentement.

PROCURATION PAPIER

Vous pouvez faire votre demande de procuration en remplissant le formulaire CERFA 14952-02.

Vous devez dans tous les cas vous présenter personnellement devant une autorité habilitée et être muni :

• d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
  • soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure Maprocuration.

La procuration est valable soit pour un tour, soit pour un scrutin soit jusqu’à une date déterminée (maximum un an pour une procuration établie en France).

Quelle que soit la procédure choisie pour faire la procuration, votre mandataire n’a pas à se déplacer avec vous et vous n’avez pas non plus besoin d’être en possession de sa pièce d’identité.