La circulation du virus s’accélère à nouveau dans notre pays. Face à cette situation de nouvelles mesures restrictives ont été prises le 10 octobre dernier par le préfet de l’Essonne (retrouvez l’arrêté préfectoral ici).

Des mesures particulières ont été prises dans certaines communes du département, en raison de taux d’incidence particulièrement élevés, c’est le cas de l’ensemble des villes de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine. Dans ces communes sont interdits depuis le 12/10/2020 :

• Les événements réunissant plus de 1000 personnes
  • Les rassemblements de plus de 30 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public
  • Les établissements recevant du public (établissements sportif clos et couvert, salle omnisports, patinoire, manège, piscine couverte, transformable ou mixte, salle polyvalente sportive) ne sont pas autorisés à accueillir du public, sauf exceptions.
  • Les activités sportives pour adultes ont été suspendues. Seuls les scolaires ont la possibilité d’accéder aux équipements clos (gymnases, piscine).
  • Les activités seniors en extérieur sont maintenues.

C’est dans ce contexte de circulation active du virus, que l’équipe municipale a décidé d’organiser une nouvelle distribution de masques en tissu à la population semaine 42 (16/10/2020). Nous vous rappelons quele port du masque est déterminant pour limiter la propagation du virus, pour se protéger les uns et les autres. A travers cette distribution, la Municipalité vous aide à vous protéger. Avec le Contrat Local de Santé, nous agissons pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en menant des actions concrètes de prévention santé, d’information, de lutte contre les addictions et d’accompagnement des populations (lire-ci-dessous).

Le Contrat Local de Santé

Qu’est-ce que c’est ?

Le Contrat Local de Santé est avant tout une démarche locale et un dispositif public, dont l’objectif est de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Les actions s’inscrivent sur le Contrat Local de Santé qui fixe les objectifs et priorités entre partenaires : la ville bien sûr mais aussi l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie et le Conseil départemental de l’Essonne. Chaque mois, un thème est à l’honneur en lien avec les différents services partenaires selon la thématique. Il peut s’agir d’actions de dépistage comme ce fut le cas le mercredi 9 septembre sur le Covid-19, la campagne Octobre Rose, les sensibilisations sur la vie affective et sexuelle. Les sujets ne manquent pas. Une réflexion est en cours autour de l’alimentation des enfants et des adultes ou encore la santé bucco-dentaire. Ce qui compte c’est de faire prendre conscience que la prévention est majeure et d’être à l’écoute des besoins des habitants pour développer des ateliers en réponse à leurs préoccupations.

Contact : Glade KIBINDA, coordinatrice du Contrat Local de Santé