Intitulé du poste : Directrice du Multi Accueil

Condition d’accès au poste : Diplôme d’Etat d’Infirmière et concours sur titre

Mission principale du service : Accueil des jeunes enfants de 10 mois jusqu’à l’entrée à l’école maternelle

Composition  du service : 15 personnes

Positionnement du poste : Dans la direction petite enfance/ enfance/jeunesse et réussite éducation sous la responsabilité de la coordinatrice de la Maison de la petite enfance

Mission principale : Assure le bon fonctionnement de la structure afin de garantir un accueil de qualité aux enfants confiés et aux familles accueillies. Assurer la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de la structure. Assure et veille à la sécurité physique et psychique des enfants accueillis et veille au respect de son application.

Missions et activités du poste : Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement et veille au respect de son application. Analyser les besoins des familles, des enfants et les évolutions de l’environnement social afin d’apporter des réponses adaptées. Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse, en adéquation avec les pratiques des professionnels. Garantir l’application du cadre juridique et le respect des EAJE et des procédures internes de la collectivité. Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre. Associer les parents à la construction du projet d’établissement et à la vie de la structure. Intégrer la question du genre dans le projet d’établissement et le projet éducatif local. Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable.   Veille au respect du contrat d’accueil. Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux.  Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants. Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles. Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée. Prendre conscience de l’impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l’éducation, aux besoins de l’enfant et aux modes de vie. Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap. Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure. Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement. Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte. Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques. Favoriser l’analyse des pratiques. Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques. Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet en vigueur aux besoins de l’enfant et à la réglementation

Développement d’une culture de la bientraitance envers les professionnelles et les familles. S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents. Valoriser les compétences des professionnels. Ouvrir la structure sur son environnement et animer des liens avec les différents partenaires de la petite enfance. Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation. Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance. Conseil technique et soutien des équipes. Gestion administrative financière et éducative de la structure. Suivi médical des enfants et des protocoles médicaux infirmiers et d’hygiène en partenariat avec le médecin de crèche. Assure et veille à l’encadrement des enfants

Gérer durablement les ressources humaines. Garantir un cadre d’intervention partagé par les équipes. Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes. Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisement professionnels. Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis. Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant. Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents. Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux. Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants. S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure.

Temps de travail  hebdomadaire : 37h30

Lieu de travail : Maison de la Petite Enfance

Moyens matérielles à disposition : Bureau personnel

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART
drh@ville-epinay-senart.fr