Fiche pratique

Handicap : foyer d'accueil médicalisé (Fam)

Vérifié le 01 novembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le foyer d'accueil médicalisé (Fam) est une structure d'hébergement qui accueille des adultes gravement handicapés ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante et d'un suivi médical régulier. Pour y être admis, il faut en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Le foyer d'accueil médicalisé (Fam) propose à des adultes gravement handicapés :

  • un accompagnement pour effectuer les actes essentiels de la vie courante,
  • ainsi qu'une surveillance médicale et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie.

  À savoir

en principe, le Fam accueille des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en maison d'accueil spécialisée (Mas), mais dans la pratique, les publics sont sensiblement les mêmes.

Pour être accueilli en Fam, votre état de santé doit nécessiter le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante (s'habiller, se déplacer...) ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants.

L'admission en Fam se fait sur décision de la CDAPH.

La réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois.

En l'absence de réponse au-delà du délai de 4 mois, la demande vaut rejet.

Votre contribution aux frais d'hébergement est déterminée en fonction de vos ressources.

Néanmoins, un minimum de revenu est laissé à la votre disposition.

Ce montant laissé à votre disposition ne peut être inférieur à 30 % du montant mensuel de l'allocation pour adulte handicapé (AAH), soit 270,00 €.