Fiche pratique

Bourses pour étudier en Europe

Vérifié le 13 décembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes étudiant et voulez suivre une partie de vos études dans un autre pays européen, vous pouvez bénéficier de diverses aides financières. En fonction de votre cursus universitaire, vous pouvez demander différentes bourses.

Programme Erasmus +

Si vous partez étudier ou faire un stage en Europe dans le cadre du programme européen Erasmus +, vous pouvez bénéficier d'une bourse Erasmus.

Cette bourse vous permet de financer une partie de votre voyage et de votre séjour. Son montant dépend de votre pays de destination et de votre projet (études ou stage).

La bourse Erasmus s'ajoute à la bourse sur critères sociaux et éventuellement à d'autres financements (aide de votre département, etc.).

Renseignez-vous auprès du bureau international de votre établissement, qui vous informera des démarches pour obtenir cette bourse.

  À savoir

vous ne pouvez recevoir que 2 bourses Erasmus au cours de votre cursus (une pour études et une pour stage).

Bourses du ministère de l'enseignement supérieur

Si vous êtes boursier et que vous partez faire une mobilité dans un pays du Conseil de l'Europe, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse sur critères sociaux, dans les mêmes conditions que si vous étudiez en France. Vous devez être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur reconnu par votre pays d’accueil et suivre des études conduisant à un diplôme national.

Une aide à la mobilité internationale peut aussi vous être attribuée, sous certaines conditions.

Programmes proposés par des organismes d'échanges

Des bourses d'études peuvent vous être accordées, suivant certains critères, notamment par les organismes suivants :

  • le British Council (bourses de l'Entente Cordiale si vous êtes étudiant ou jeune chercheur d'un niveau postgraduate (bac + 3 et supérieur) et que vous souhaitez poursuivre une année d'études ou de recherche au Royaume-Uni),
  • l'Office franco-allemand pour la jeunesse (notamment les bourses pour futurs enseignants, étudiants d'écoles d'art et de recherches documentaires),
  • le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (aides à la mobilité pour faire de la recherche en master ou en doctorat ou suivre un stage en Allemagne, en Suisse ou en Autriche dans le domaine des sciences humaines et sociales).

Toutes disciplines

Si vous souhaitez intégrer le Collège d'Europe (situé sur 2 campus : à Bruges en Belgique et à Natolin en Pologne), vous pouvez bénéficier d'une bourse du ministère des affaires étrangères. Une vingtaine de bourses est accordée par an (bourses complètes ou demi-bourses).

Vous devez télécharger un dossier de candidature sur le site internet de Campus France.

Interprètes de conférence

Si vous souhaitez suivre un master ou des cours postgraduate en interprétation de conférence, vous pouvez obtenir une bourse d'étude de la Commission européenne.

La demande se fait exclusivement en ligne, sur le site de la direction générale de l'interprétation de la Commission européenne.

Recherches scientifiques

Dans le cadre des actions Marie Curie, la Commission européenne accorde différentes bourses de recherche. Ces allocations sont destinées aux chercheurs de tous âges et niveaux de compétence (en début de carrière ou expérimentés), quelle que soit leur nationalité.

Des bourses vous sont proposées pour étudier dans les écoles françaises à l'étranger comme :

  • l'École française de Rome (accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie dans le cadre de leur doctorat),
  • la Casa Velázquez à Madrid (bourses de courte durée à des étudiants artistes et chercheurs doctorants),
  • l'École Française d'Athènes (bourses de courte durée à des doctorants poursuivant des recherches nécessitant un séjour en Grèce et se rapportant à un des domaines d'enseignement de l'école : monde hellénique antique, médiéval, moderne, etc.).

Si vous êtes intéressé, renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre université ou de votre école. Vous pouvez aussi vous informer auprès de l'école française à l'étranger que vous avez choisie pour savoir comment déposer votre dossier.

Pour en savoir plus