Crues de l'Yerres et du Réveillon : une hausse des niveaux de 0.5 cm/heure à Epinay 1

Montée progressive des niveaux de l’Yerres dues aux précipitations (20 mm) des dernières 48 heures sur le département du 77. Actuellement on enregistre une hausse des niveaux de 1 cm/h sur les communes de Quincy-sous-Sénart à Boussy-St-Antoine et de Montgeron à Villeneuve-St-Georges. Les hausses sont d’environ 0.5 cm/h sur les communes d’Epinay-sous-Sénart , Brunoy et Yerres. Le Réveillon amorce une baisse lente mais progressive sur tout son cours.  Toujours des débordements en cours quartier de la Fontaine Segrain (Quincy), sur l’île quartier Talma, en amont du pont Perronet. Les plaines alluviales (Grands Réages et Besly restent inondées. La situation chemin des Pêcheurs s’est aggravée avec des écoulements de l’Yerres contrariés par les niveaux de Seine, en hausse également. Les jardins et quelques maisons dans les points bas du chemin des Pêcheurs sont inondés.

Les maximas ont été atteints sur l’Yerres amont en milieu de matinée. Cette onde de crue se propagera pendant environ 30 heures sur l’Yerres aval avec une pointe de crue attendue demain en milieu de journée. Les hausses de niveaux seront comprises en moyenne entre 15 et 30 cm. Le Réveillon enregistrera une baisse de ses niveaux sur l’ensemble de son cours sur les prochaines 24 heures. Elle restera lente et progressive à cause d’une forte saturation des sols en eau.

Les précipitations annoncées pour la journée du samedi sont revues à la baisse (10 mm prévus au lieu de 15 à 20 mm) et risquent de provoquer un nouvel épisode de montée de l’Yerres jusqu’à dimanche soir.

Pour les prochaines 48 heures, il est recommandé à l’ensemble des personnes concernées par d’éventuels débordements, d’être extrêmement vigilants et de prendre toute mesure conservatoire pour la protection de leur bien . Le PC de crise du SyAGE reste pré-activé et pourra être armé à tout moment en cas d’aggravation de la situation.

Le PC de crise du SyAge est pré-activé pour suivre l’évolution de la situation, le SyAge a mise en place sur son site internet une rubrique : « L’Yerres en direct » afin de suivre l’évolution de la situation sur l’épisode de crue. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter du Syndicat et consulter régulièrement le site et la page Facebook de la Ville d’Epinay-sous-Sénart.