Crue de l'Yerres : nos équipes à la rencontre des riverains 1

Le PC de crise du SyAge est activé depuis ce matin en raison de la crue de l’Yerres. On note une augmentation des niveaux de l’Yerres en cours en Seine-et-Marne. Sur l’Yerres de Varennes-Jarcy à Yerres, les niveaux augmentent de 1 à 2 cm/h et de 2 à 3 cm/h jusqu’à la confluence Yerres-Seine dus à une Seine haute. Sur le Réveillon, les niveaux sont relativement stables.

La Municipalité suit de près l’évolution de la situation en lien avec le SyAge, les équipes sont allées cet après-midi à la rencontre des riverains pour les assurer de leur mobilisation. Un numéro vert a été mis en place c’est le  0800 091 860 (numéro de la Force d’Intervention Rapide). N’hésitez pas à le composer. Nos agents sont mobilisés et prêts à intervenir pour votre sécurité.

Crue de l’Yerres : le niveau des eaux continue de monter, les équipes mobilisées sur le terrain

Dans son dernier bulletin de 16h, le SyAGE communique les derniers niveaux de l’eau observés : Les débordements observés ce matin dans les zones d’expansion des crues sont toujours en cours (Grands Réages et Hameau de Jarcy à Varennes-Jarcy, boucle du Besly à Boussy-Saint-Antoine et île de Brunoy en contrebas du centre ville). Ceux observés dans les quartiers à enjeux (Fontaine Segrain à Quincy-sous-Sénart, quartier Blandin Belleplace à Villeneuve-Saint-Georges) progressent. De nouveaux débordements sont constatés à Crosne en face du quartier Blandin et à la résidence des Thibaudières à Boussy-Saint-Antoine.

Sur l’Yerres, le nouveau pic de crue en cours de formation en Seine-et-Marne est attendu pour demain mardi 23 janvier au matin. Les niveaux de l’Yerres en Essonne et dans le Val-de-Marne continueront d’augmenter au rythme constaté ce lundi matin. Aucune amélioration n’est attendue pour les prochaines 48 heures. Une baisse des niveaux du Réveillon pourra être observée quelques temps après la fin des précipitations de cette journée. Elle restera lente et progressive à cause d’une forte saturation des sols en eau. Les prévisions météorologiques de cette semaine sont plutôt favorables avec malgré tout un jeudi pluvieux avec 5 à 10 mm attendus.

Pour les prochaines 72 heures, le SyAGE vous recommande, d’être extrêmement vigilant et de prendre toute mesure conservatoire pour la protection de vos biens. Le PC de crise du SyAGE est actif pendant les heures ouvrables. Le dispositif d’astreinte est ensuite joignable au 01 69 83 72 72, consultez le site du SyAGE, cliquez ici.

Bulletin de crue 22 janvier 2018 16h00