Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, le Président de la République a annoncé mercredi 14 octobre l’instauration d’un couvre-feu dans 8 grandes métropoles françaises, dont l’Ile-de-France. Le couvre-feu s’établira de 21 heures à 6 heures du matin à partir de ce samedi 17 octobre. Ces nouvelles dispositions affectent l’organisation de certains services publics communautaires du Val d’Yerres Val de Seine.

Dans les conservatoires, les cours seront déplacés dans la mesure du possible, afin qu’aucun ne puisse se terminer au-delà de 20h30. Certains spectacles qui étaient prévus en soirée seront reprogrammés.

Les séances nocturnes des cinémas sont annulées. Le Cyrano (Montgeron) proposera 3 séances par jour (14h00, 16h00 et 18h00) soit 21 séances par semaine.

De la même manière, les animations des médiathèques et structures sociales s’achèveront au plus tard à 20h30. Les évènements qui étaient prévus en soirée dans ces équipements (notamment dans le cadre d’Halloween) n’auront pas lieu, ou ils seront éventuellement reportés pour être organisés en journée.

S’agissant de la programmation de la Sothevy dans les salles de spectacle, 100% des représentations sont recasées sur les samedis ou les dimanches après-midi. Il n’y a aucune annulation. Le concert de Liane Foly programmé le 21 novembre à la MAC a ainsi été avancé à 17h.

Concernant les spectacles organisés par la ville, notamment Queen Blood programmé le 14 novembre, nous vous communiquerons prochainement les modalités d’organisation.

En ce qui concerne les piscines, elles ne sont plus autorisées à accueillir du public, à l’exception des groupes scolaires, des centres de loisirs et des cours pour les mineurs qui sont maintenus (sans accès des parents dans l’enceinte de la structure). L’activité « bébés nageurs » est en revanche suspendue. Les activités « aquagym » de la piscine de Vigneux-sur-Seine pour les personnes atteintes du cancer ou de maladies chroniques continuent sous réserve de présentation d’un certificat médical.

Enfin, tous les transports du territoire (RER et bus) sont maintenus sans changement.

De nouvelles adaptations des services communautaires à la situation sanitaire du pays et aux directives préfectorales ou gouvernementales sont possibles dans les jours à venir. N’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux de la Ville ou de la Communauté d’agglomération pour vous tenir informés des éventuelles évolutions.

Merci de votre compréhension.