Couvre-feu à 18h, protocoles sanitaires… Les nouvelles dispositions qui s’appliquent dans les écoles

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales annoncées par le Premier Ministre, Jean Castex, le jeudi 13 janvier dernier, la ville adapte son fonctionnement dans les écoles maternelles et élémentaires, et ce dès ce lundi 18 janvier. Ce qu’il faut savoir :

Couvre-feu à 18h

horaires inchangés pour les accueils pré et post scolaires
Les horaires des écoles, tout comme ceux des accueils pré et post scolaires restent inchangés. Autrement dit, les enfants pourront toujours être accueillis de 7h à 19h. Cependant, les départs échelonnés pourront se faire dès 17h45 pour les élèves inscrits aux ateliers ou à l’étude. A partir de 18h, pour circuler, le parent devra être muni d’une attestation de déplacement. Elle est disponible en ligne ici et elle pourra également être fournie sur place à la demande du parent.

Restauration scolaire

Pour éviter tout brassage, les élèves d’une même classe mangeront à la même table. La distanciation sociale à table, appliquée depuis la rentrée de septembre, continuera évidemment à être respectée.

Désinfection

Notre protocole de nettoyage et de désinfection a été renforcé le 1er novembre 2020, incluant 3 désinfections et un nettoyage complet quotidiens par école, ainsi qu’une désinfection après chaque service de restauration. Tout cela sera maintenu.

Centre de loisirs

L’accueil de loisirs est maintenu aux horaires habituels, de 7h à 19h. Sur le temps de restauration, les élèves d’une même école déjeuneront à la même table, toujours avec respect de la distanciation sociale

Autres

Les activités sportives – scolaires, extra-scolaires et associatives – des enfants se faisant en intérieur sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour le reste, les mesures prises précédemment au sein des écoles (nettoyage régulier des mains, aération des salles de classe, port du masque pour les adultes et pour les enfants dès 6 ans, mise à disposition de gel hydroalcoolique…) demeurent appliquées.

Ce fonctionnement prend effet dès ce 18/01/2021. Il sera ajusté par la suite si cela s’avère nécessaire, en fonction de la mise en place effective et des protocoles sanitaires de l’éducation nationale et de la SDJES (anciennement DDCS) non reçues à ce stade. En ce sens, la municipalité convie mercredi 20 janvier les directeurs et directrices d’école et les têtes de listes des représentants de parents d’élèves à une réunion pour concerter de ces nouvelles dispositions.

Ce lundi midi, M. le Maire, Me Fula Mesika, adjointe au maire en charge de l’Enfance et de l’éducation et Me Amélie Marchienne, responsable du service Enfance-Education se sont rendus dans les écoles afin de constater le nouveau fonctionnement.