Ce bulletin est émis par la Municipalité pour informer les riverains de l’Yerres sur la situation de vigilance « crues sur l’Yerres ».

Actuellement, l’échelle de crue est estimée à « Vigilance, crue faible à moyenne »

Situation météorologique perturbée. Les précipitations cumulées du 11 et 12 juin derniers (30mm enregistrés localement à Montgeron) ont provoqué une nouvelle augmentation généralisée des niveaux de l’Yerres. Le ru du Réveillon ne subit pas l’impact de ces pluies et reste contenu dans son lit mineur.

Situation générale : VIGILANCE

Tendance générale :

Un pic de crue est en cours de formation sur l’Yerres amont dans le département de Seine et Marne. Ce pic de crue n’est pas comparable à celui du dernier épisode exceptionnel. Il reste modéré bien qu’encore exceptionnel pour la saison et requiert une attention toute particulière de la part des
communes. Ces nouvelles hausses de niveaux peuvent générer des inquiétudes fortes auprès des riverains qui ont été sinistrés.
Le SyAGE dispose de 100 % de sa capacité de régulation au travers de ces barrages écrêteurs de crue. Vous pourrez constater ce jour, mardi 14 juin, des variations de niveaux importantes. Elles seront volontaires, maitrisées et effectuées lentement pour ne pas décompresser les berges saturées d’eaux et permettre rapidement l’évacuation des débits excédentaires vers la Seine.
RESTEZ PARTICULIEREMENT VIGILANTS, les plus faibles cumuls de pluies sont dorénavant en capacité de faire réagir rapidement les cours d’eau.

A Epinay-sous-Sénart, la situation est sous contrôle. Restez particulièrement vigilants. Risque fort de déstabilisation des berges et de chute d’arbres. Veuillez rester éloigné des berges.

Prévisions météorologiques :

Cumuls annoncées par météo France en météo locale ; Mardi : 7 mm, Mercredi : 7 mm, Jeudi : 10 mm.

Commentaires :

Niveaux globalement en hausses sur l’Yerres. Manoeuvres de barrages pouvant provoquer des variations. Ces variations de niveaux, positives ou
négatives sont contrôlées par les barrages qui disposent de leur pleine capacité de régulation. SITUATION CONTROLEE PAR LE SyAGE

Le SyAGE (Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l’Yerres) met en ligne des bulletins d’information « crue » sur son site internet : www.syage.org.

Pour vous tenir informés de la situation et de son évolution, ce bulletin d’information dédié sera réactualisé sur le site www.ville-epinay-senart. fr à chaque changement de situation.