Ce bulletin est émis par la Municipalité pour informer les riverains de l’Yerres sur la situation de vigilance « crues sur l’Yerres ».

Les fortes précipitations de ces derniers jours provoquent des débordements majeurs sur une importante partie des berges de l’Yerres et du Réveillon.

Actuellement, l’échelle de crue est estimée à « crue moyenne à forte »

Situation générale : DECRUE GENERALISEE

Tendance générale :

En Seine et Marne : baisse des niveaux toujours en cours (≈ – 4 cm/h).

Sur l’Yerres : résorption progressive des zones inondées.

Sur l’Yerres entre Varennes-Jarcy et Montgeron : décrue toujours en cours (≈ – 1 à -5 cm/h) selon les portions de rivière.

Sur l’Yerres à la confluence Yerres/Seine : décrue lente en cours (≈ – 1 cm/h).

Sur le Réveillon : : baisse des niveaux toujours observée (≈ – 1 cm/h).

A Epinay-sous-Sénart, la situation est sous contrôle. Restez particulièrement vigilants pendant la phase de décrue. Risque fort de déstabilisation des berges et de chute d’arbres. Veuillez rester éloigné des berges.

Il est prévu que l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle soit publié cette semaine. Dès lors, les sinistrés auront 10 jours pour déclarer leurs dommages à leur assurance.

Prévisions météorologiques :

Contexte pluviométrique orageux. – Lundi : 6 mm – Mardi : 3 mm – Mercredi : 3 mm

Prévisions niveaux de l’eau :

Baisse des niveaux généralisée sur tous les cours d’eau.

Le SyAGE (Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l’Yerres) met en ligne des bulletins d’information « crue » sur son site internet : www.syage.org.

Pour vous tenir informés de la situation et de son évolution, ce bulletin d’information dédié sera réactualisé sur le site www.ville-epinay-senart. fr à chaque changement de situation.

De plus, la Ville d’Epinay-sous-Sénart a ouvert un numéro de téléphone spécifique destiné à vous informer et surtout à recueillir toute situation d’urgence : inondations, signalements de danger, mise en sécurité de personnes fragilisées…
Ce numéro vert, 0800 091 860, restera en fonctionnement 24h/24 jusqu’au retour à la normale.