Des sacs à dos, des trousses, des élèves… A huit jours de la rentrée des classes, une certaine agitation règne déjà au collège La Vallée. Une quinzaine d’élèves ont en effet repris le chemin du collège dès ce lundi 24 août. Ils participent au dispositif « Collège ouvert » basé sur une pédagogie dite du « détournement ». Il s’agit d’activités qui permettent de travailler différentes disciplines du programme tout en s’amusant ! Ici, pas de remise à niveau, ni de session de rattrapage ! Un retour au collège tout en douceur, basé sur le volontariat et l’envie de participer ensemble à des activités créatives, artistiques ou culturelles.

Au Collège La Vallée cette semaine, on apprend autrement 2

Seize élèves y sont inscrits.En ce mardi 25 août au matin, deuxième jour de la session, l’ambiance est studieuse en salle d’informatique où le groupe tente de résoudre des énigmes de math s’inspirant du jeu fort Boyard, en salle d’histoire, un documentaire est projeté sur la désirrigation, tandis que dans l’infirmerie on tourne les scènes d’un film ! Un élève est couché et deux autres font des images, suivant les directives d’une jeune femme, une professionnelle qui s’est glissée dans la peau d’un metteur en scène. Les enfants sont attentifs, chacun dans son rôle, devant ou derrière la caméra. L’investissement est total. On se respecte, on s’écoute, on joue le jeu !

Au Collège La Vallée cette semaine, on apprend autrement 3

La réalisation de ce court-métrage est justement le fil rouge du dispositif. Les élèves ont planché lundi à l’écriture du scénario ce qui permet de travailler leur français et aujourd’hui ils tournent déjà les premières séquences. L’après-midi ils vont travailler sur l’estime de soi lors d’un autre atelier. Le court-métrage sera projeté aux élèves participants ce vendredi après-midi dans l’amphithéâtre du lycée Maurice Eliot mis à disposition du collège pour l’occasion.La Municipalité est partenaire de ce dispositif.

Au Collège La Vallée cette semaine, on apprend autrement 4

La ville a pris en charge les repas, tandis que le service Jeunesse a proposé des activités pour compléter le programme des élèves. Damien Allouch, le maire et Fula Mesika, Maire-adjointe en charge de l’enfance et l’éducation ont rendu visite aux collégiens ce mardi matin, guidés par Madame Goy la principale de l’établissement et son adjoint.A l’issue de cette première édition, ce dispositif pourrait être reconduit lors des prochaines vacances. #CollègeLaVallée#Vacancesapprenantes#EpinaysousSénart