Chères Spinoliennes, Chers Spinoliens,

Comme vous le savez, notre commune est dépourvue de gare RER, aussi l’amélioration de l’offre de transports publics est, depuis 4 ans, une priorité majeure de votre Municipalité.

Après plusieurs années de travail et de négociation avec nos divers partenaires, j’ai le plaisir de vous annoncer, en cette rentrée, une amélioration inédite et de grande ampleur de votre offre de bus depuis ce lundi 3 septembre.

Tout d’abord, l’actuelle ligne C est profondément remaniée tant au niveau de son parcours que de ses horaires. Tous les bus de la ligne ont désormais leur départ et leur terminus au quartier des Cinéastes, au niveau de l’arrêt Jean-Paul Sartre.

Par ailleurs, l’amplitude horaire de la ligne C est très largement étendue, non seulement le matin mais aussi et surtout en soirée et le week-end, et la fréquence des bus nettement accrue. Ces nouveaux horaires, déjà très avantageux pour les Spinoliens, vont permettre une meilleure coordination des horaires de bus avec ceux du RER D en gare de Brunoy.

Désormais, une toute nouvelle ligne de bus à caractère intercommunal, desservant le territoire de l’ex-Val d’Yerres, est créée.

Dénommée « Ligne X », son parcours comprend notamment la gare RER de Boussy-Saint-Antoine, les piscines situées à Boussy-Saint-Antoine et à Brunoy, les lycées de Brunoy et de Yerres, le centre commercial Val d’Yerres 2, le centre-ville de Yerres avec notamment le CEC et la Propriété Caillebotte, et bien d’autres destinations encore. L’ensemble de ces destinations seront accessibles depuis les arrêts « La Plaine » situés le long de l’avenue du 8 Mai 1945 (voir le plan au verso).

Comme vous pourrez le constater, cette nouvelle ligne bénéficie également d’une large amplitude horaire le matin, le soir et le week-end.

Enfin, une demande qui était la vôtre depuis de très nombreuses années est mise en œuvre en septembre 2018. En effet, les Spinoliens peuvent désormais monter aux arrêts habituels dans les cars de la ligne Trans-Essonne 91-01, reliant Brunoy à Évry, pour aller à la gare de Brunoy ou au C. Cial Val d’Yerres 2.

Les transports en commun ont trop longtemps été négligés dans notre commune, il était donc indispensable que vos élus défendent avec force vos intérêts et s’engagent avec efficacité sur ce dossier très important pour beaucoup d’entre vous.

Qu’il s’agisse des navettes communales de substitution mise en place systématiquement par la Municipalité lors des grèves, de la création d’un service de transport à la demande et de la très nette amélioration à venir de vos lignes de bus régulières, mon équipe et moi-même tenons nos engagements et montrons ainsi une fois encore que nous sommes à vos côtés et pleinement mobilisés sur tous les fronts pour améliorer votre quotidien. Vous pouvez compter sur nous !

Fidèlement,

Votre Maire,

Georges PUJALS

Retrouvez ici le flyer de présentation de la nouvelle desserte en bus à Epinay : Flyer Amélioration de la desserte de bus