Visite du Préfet de l’Essonne à Épinay

Présent lors de la signature du NPNRU la Plaine, Eric Jalon, Préfet de l'Essonne, a souhaité revenir dans notre commune pour mieux comprendre les projets mis en place par la municipalité.
Quel est le rôle du Préfet ?
▪️ Le Préfet est le représentant de l’Etat dans les départements et les territoires.
▪️ Nommé par le Conseil des Ministres, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des Lois. Garant de l’exercice des libertés publiques et de la protection des personnes, il dispose des forces de police et de gendarmerie.
▪️ C’est aussi lui qui dirige les opérations de secours en cas de catastrophe naturelle et assure la permanence du fonctionnement de l’Etat en cas de crise.
▪️ Il doit également œuvrer à renforcer la cohésion sociale, aménager le territoire et favoriser le développement économique et l’emploi. A ce titre, il gère et répartit les subventions de l’Etat à l’échelon local.
Comment s'est déroulée la visite ?
Après un entretien avec M. le Maire Damien Allouch sur les enjeux de la ville (difficultés financières, rénovation urbaine, sécurité, transition écologique, Cité éducative, géothermie), ils sont partis arpenter le quartier de La Plaine, puis rencontrer l’équipe de la Police Municipale mutualisée en compagnie du Maire de Boussy-saint-Antoine Romain Colas et de Thuaud Ghislaine, Maire adjointe chargé de la tranquillité publique.
S’en est suivie la visite de Visière Solidaire, avec Anthony Seddiki et Sandrine Lamiré, conseillère régionale, pour découvrir les activités associatives et industrielles du fleuron Spinolien de l’impression 3D.
Enfin, ils sont allés à la rencontre des élus du Conseil Municipal Jeunes pour un long échange au sujet du rôle de l’Etat et de la responsabilité que nous portons tous, élus, agents de l’Etat et citoyens, pour travailler au respect et à l’application des règles qui donnent vie aux valeurs qui font notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.
À cette occasion, les représentants du Conseil Municipal Enfant ont remis à M. le Préfet « l’Abécédaire de la Laïcité », fruit de leurs réflexions en commission Solidarité et Citoyenneté, qui figurera en bonne place dans son bureau.