RETOUR en IMAGE : 11 NOVEMBRE 2023

Épinay-sous-Sénart a accueilli la flamme de la Nation pour son 100ème anniversaire, et a célébré l’Armistice du 11 novembre 1918 rendant hommage aux soldats morts pour la France.

De très nombreux Spinoliens étaient présents pour cette cérémonie exceptionnelle, qui a commencée au Centre de Secours et d’Incendie du Val d’Yerres.

Maurice Passion, Commissaire à la Flamme, qui effectue un travail considérable pour transmettre la mémoire de la Guerre aux jeunes générations y a confié la Flamme à M. le Maire et aux représentants du Conseil Municipal des Enfants et du Conseil Municipal des Jeunes.

Le cortège, composé de Spinoliens, des Jeunes Sapeurs-Pompiers, des associations mémorielles, des élus, des Porte-Drapeaux, de M. le Préfet, de Mme la Députée de l’Essonne et d’un Clairon des pompiers de Paris, a défilé dans les rues de la ville en direction du Monument aux Morts, au cimetière d’Épinay.

1. le Maire a rappelé l’importance de se souvenir des horreurs de la guerre et du sacrifice de ceux qui sont morts pour nous permettre de vivre libres aujourd’hui, avant d’évoquer les terribles événements qui ont lieu en Israël et dans la Bande de Gaza, insistant sur la nécessaire recherche de la Paix, combat de tous les instants.

« Nos générations, qui n’ont jamais connu de guerre sur notre sol, ont le devoir de rendre hommage à ces gens morts pour la France. On peut parfois avoir l’impression que ces commémorations, c’est lointain, et à force, cela s’efface de nos souvenirs. Il ne le faut pas, jamais, d’autant plus en ce moment que nous vivons un monde où tous les bouleversements sont possibles. »

Une cérémonie émouvante, qui a rempli son rôle de transmission de la mémoire aux jeunes Spinoliens, notamment les nouveaux élus du CMJ et du CME, qui ont lu les noms des Spinoliens morts au combat durant la 1ere Guerre mondiale.

Les participants se sont ensuite retrouvés pour partager le Verre de l’Amitié et visiter l’exposition « Épinay-sous-Sénart 1914-1918 » à l’Hôtel de Ville.