Projet d’Aménagement des Bords de l’Yerres

Le travail de conception du projet de réaménagement de Bords de l’Yerres se poursuit.
Mardi 21 juin, M. le Maire Damien Allouch , M. Emmanuel Gauvry, adjoint au Maire chargé de la transition écologique et des mobilités, et M. Khellaf Benidjer, adjoint au Maire chargé de l'Urbanisme, participaient à une visite des bords de l’Yerres en compagnie des acteurs sollicités par la ville afin d’apporter leur expertise pour penser l’usage et l’aménagement à venir des Bords de l’Yerres.
Nos partenaires pour l’élaboration du projet :
• Le SYAGE (protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines)
• L’inspectrice des sites (protection et suivi de la gestion des sites classés)
Association ReNArd (protection de l’environnement)
• Le Collectif Sauvegarde de la Vallée de l'Yerres
• Le CAUE Essonne (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement)
Cette balade a fait l’objet de questionnement sur plusieurs thématiques :
• Valoriser le patrimoine historique de la Ville
• Implanter des aménagements de loisirs légers tout en gardant le coté pittoresque du lieu
• Préserver et valoriser la biodiversité environnante
• Se nourrir du passé agricole de la ville pour insérer des projets d’agriculture urbaine (jardin familiaux, verger, bergerie)
La municipalité informera les Spinoliens à mesure de l’avancée des réflexions et y associera toutes les bonnes volontés afin de proposer un projet qui puissent répondre aux usages et attentes des spinoliens, tout en respectant le patrimoine naturel protégé de notre ville.