Epinay-sous-Sénart < Retour

« Roulons Ensemble » avec l’APF France Handicap

« Vivre ensemble avec nos différences ». C'est en quelques mots le message que Laurence Durand, du comité local de l'APF France Handicap a souhaité faire passer aux participants à la première édition de « Roulons Ensemble ».

Cette initiative portée conjointement avec la Ville consistait en une balade urbaine en fauteuil roulant à travers les rues du quartier des Cinéastes. Aux côtés des élus, Patrick Bernard, Aurore Bayère et Jean-Marie Miran, les enfants du CME étaient les premiers en lice pour vivre cette expérience pleinement. La météo capricieuse de ce mercredi a contraint les organisateurs à écourter la balade urbaine et à improviser un repli stratégique au complexe sportif. Qu'importe cet aléa, une partie de volley assis s'est organisée pour le plus grand plaisir de tous !

"La journée s'est très bien déroulée, nous a confié Laurence Durand à l'issue de l'événement, les enfants étaient visiblement très contents. Nous avons vécu ensemble de bons moments de complicité. On voyait sur leurs visages des réactions très positives, c'est à travers ce type d'événements que l'on fera évoluer les regards. En France aujourd'hui encore, le handicap est caché. Cette prise de conscience des jeunes générations est nécessaire. Il faut dédramatiser le handicap, nous ne sommes pas des personnes misérables, arrêtons de nous surprotéger ! Nous sommes conscients de nos limites et de nos possibilités, ne décidez pas à notre place de ce que nous pouvons ou pas réaliser. Apprenons à vivre ensemble avec nos différences. Je crois qu'aujourd'hui à travers cet événement, le message est passé. J'espère aussi que demain si ces enfants rencontrent à l'école des petits camarades en situation de handicap, ils iront vers eux pour jouer. L'inclusion scolaire, c'est la clef !"

"On peut s'enrichir les uns des autres. Ne nous mettez pas à l'écart. Malgré nos différences, nous sommes des personnes comme les autres. D'ailleurs je me suis prêtée au jeu lors d'une course effrénée avec la coordinatrice des CME !" sourit Laurence Durand avant de conclure : "Beaucoup d'enfants ont participé à cet événement aujourd'hui et c'est important car ce sont eux les décideurs de demain. Partager de tels moments ensemble, c'est espérer en un avenir meilleur pour tous ! »

La journée s'est achevée par un lâcher de ballons porteurs de messages d'espoirs pour un monde meilleur rédigés par les enfants et la promesse de se revoir bientôt !