les bénévoles de la Réserve Citoyenne des Solidarités en formation

Samedi 6 février, les bénévoles de la Réserve Citoyenne des Solidarités ont participé à une formation dispensée par le Secours Catholique pour définir le cadre d’engagement de leurs missions, et pour leur donner des clés pour aller à la rencontre de l’autre dans les meilleures conditions.

La notion d’écoute, le travail autour des préjugés que chacun d’entre nous peut avoir, et des effets qu’ils peuvent entraîner auprès des publics étaient au cœur des échanges.

Les 8 bénévoles, motivés par la volonté de s’investir pour servir l’intérêt général auront pour mission de créer des ponts entre les personnes, et d’aider les Spinoliens dans de nombreux domaines tels que l’aide administrative, l’aide à la vie quotidienne, la rupture de l’isolement …

Avec toujours à l’esprit que la rencontre avec l’autre est une richesse, ils prêteront aussi main forte à la Municipalité en apportant leur soutien aux activités organisées par les services municipaux.

Les bénévoles seront ensuite formés aux premiers secours et disposeront d’une lettre d’engagement sur mesure, définie par le CCAS, qui établira dans quel cadre le bénévole pourra intervenir, selon son profil et ses compétences.

Cette Réserve Citoyenne des Solidarités, portée par Ludivine Malek, conseillère municipale en charge de cette Réserve et Sami Hedjem, Adjoint au Maire chargé des Solidarités et des politiques sociales, est une expression de la solidarité qui caractérise notre ville : Merci Wendy, Martine, Philippe, Sekina, Rosie, Chantal, Ludivine et Jean pour le temps et l’énergie que vous allez consacrer aux Spinoliens.

Si vous aussi vous souhaitez vous engager dans cette aventure, prenez contact à l’adresse suivante : solidarite@ville-epinay-senart.fr