Epinay-sous-Sénart

LANCEMENT DU PROJET « DEMOS »

DEMOS
Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale

Hier et aujourd’hui, le premier rendez-vous « DEMOS Val d’Yerres Val de Seine » a lieu, à la MAC d’Epinay-sous-Sénart. Ce programme, porté par l’Agglomération en partenariat avec la Philharmonie de Paris, va permettre à 99 enfants des Quartiers Prioritaires du territoire, dont 15 jeunes spinoliens de la Plaine et des Cinéastes, de découvrir la pratique musicale et orchestrale pendant trois ans.

M. le Maire Damien Allouch, Sabine Pellon, adjointe chargée de la Culture et Fula Mesika, Adjointe chargée de l’enfance et de l’éducation sont venus encourager les jeunes élèves.

Pour l’instant, pas d’instruments encore, les enfants ont rencontré leurs professeurs ainsi que les musiciens de l’Orchestre dirigé par la cheffe d’Orchestre Laëtitia Trouvé.

Rachel Welsch et Hsiao-Ling Chang, au violon et à la contrebasse vont accompagner les enfants d’Epinay sur le long terme. Julien Buis, le Chef de Chœur a fait son premier cours de chant, et les deux professeures de danse, Sandrine Stevenin et Emilie Praud Lahti du CRC de Vigneux sur Seine et du CRD de Yerres, ont pu les initier à la danse lors d’ateliers en petits groupes.

Ce premier stage a réuni des élèves et des professeurs ravis d’être réunis, pour le début de cette aventure prometteuse qui les fera explorer le monde de la musique au sens large (instrumental, vocal, corporel).

Les 99 élèves du Val Y’erres Val de Seine auront des cours hebdomadaires dans leurs villes respectives et se retrouveront tous ensemble, une fois par mois, pour une répétition avec l’Orchestre. Le premier concert aura lieu le 12 juin à la MAC.

×
1