Epinay-sous-Sénart

Dire la liberté, Liberté de dire – David Twose à l’école Croix-Rochopt

Dire la liberté, Liberté de dire : un dispositif porté par l’Education Nationale qui permet aux élèves d’exprimer librement leur vision du monde à travers l’art.

 

« Peut-on avoir l’Art sans la Liberté ? » s’interroge David Twose, peintre franco-anglais, qui intervient à l’école Croix-Rochopt au sein d’une classe de CE2 et avec les élèves du dispositif ULIS.

Pendant 4 jours, l’artiste accompagne les enfants dans son univers à la fois figuratif et abstrait et les invite à expérimenter la liberté en sortant des codes classiques.

Oui dans l’Art, le ciel peut être de toutes les couleurs en même temps et les arbres peuvent être bleus.

A partir des photos qu’ils ont prises de leur école et de ses alentours, les enfants réalisent de magnifiques œuvres colorées en ne suivant rien d’autre que leur intuition.

Le projet a essaimé dans toute l’école : David Twose est allé présenter son travail à d’autres classes, qui ont pu elles aussi travailler autour de ce thème. Les CM2 ont interviewé l’artiste sur la Web-Radio de l’école et la visite a donné lieu à un numéro spécial du « Petit écolier », le journal de l’école écrit par les CM1.

Tant de façons de faire vivre nos valeurs et principes à travers des projets de dimension artistique, historique, citoyenne et d’enrichir ainsi le parcours citoyen de nos élèves.

Fula Mesika, Adjointe au Maire chargée de l’Enfance et de l’éducation est allée à la rencontre des enfants et de tous les acteurs du projet pour les encourager dans leur démarche.

Merci à Olivier Faure, l’instituteur, qui chaque jour de l’année, parle d’Art sous toutes ses formes à ses élèves, à Laurence Canovas, la directrice de l’école et à Daniel Le Gal, l’inspecteur académique, qui ont permis l’aboutissement de ce projet.

Le site de l’artiste : https://www.davidtwose.com/

La Web-Radio de l’école : http://www.ec-croix-rochopt-epinay.ac-versailles.fr/2021/02/01/webradio-croix-rochopt-rencontre-avec-david-twose/

×
1