Epinay-sous-Sénart < Retour

Des ateliers ludiques et créatifs place des Cinéastes

Tout l’été, les éducateurs de l’association Prévention Spécialisée Val d'Yerres Val de Seine animent des ateliers ludiques et créatifs dans les quartiers de notre Agglomération.

Ces animations estivales permettent aux éducateurs de rencontrer des jeunes et des familles, de toucher ainsi un public qui ne connaît pas forcément l’association et ses missions de prévention menées toute l’année dans les quartiers. A Epinay-sous-Sénart, des « Chantiers Jeunes » sont ainsi régulièrement organisés en partenariat avec la Ville et les bailleurs sociaux, de précieux partenaires. La confection de mobiliers de jardin pour les usagers du Jardins partagés des Cinéastes avait fait l’objet d’un reportage au printemps dernier.

Depuis quelques semaines, un nouveau chantier a été lancé en partenariat avec le bailleur CDC habitat à propos de l’utilisation des bornes de recyclage enterrées. Le chantier consiste à interroger les locataires sur l’usage qu’ils font de ces bornes. Le constat est qu’aujourd’hui elles sont parfois mal utilisées. Des objets trop volumineux ou des erreurs de tri se produisent. Les éléments recueillis par les jeunes seront analysés afin de définir des actions à mener pour optimiser leur usage.

Nancy, éducatrice au sein de l’association Prévention Spécialisée Val d'Yerres Val de Seine confie : « Cette thématique du recyclage nous a inspirés pour nos activités d’été à Epinay-sous-Sénart, ainsi chaque mercredi de juillet et août, sous le barnum mis à disposition par la Ville, les enfants, jeunes et familles ont réalisé des objets à partir de matériaux de récupération (porte-clés en canettes, porte-monnaie en briques de lait, ...) ». Mercredi 21 août, c’est un atelier de création de tawashi (des éponges "zéro déchet" que l’on fabrique avec du tissu de récupération : chaussettes, chouchou, morceaux d’étoffes…) qui était au programme !

Mercredi prochain, le 28 août, pour l’ultime animation de l’été proposée par Nancy et Elodie les deux éducatrices de l'association, rendez-vous de 15h à 18h, Place des Cinéastes pour deux ateliers : Confection de bijoux en chambre à air et réparation de vélo avec les bénévoles de l’association évryenne « Dare Dare ». On vous attend nombreux, ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous !