Epinay-sous-Sénart

Commémoration du 8 mai 1945

[ 8 MAI 1945 ] : Fin de la guerre en Europe
 
Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.
 
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le chef d'état-major de la Wehrmacht signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01.
Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.
 
M. le Maire Damien Allouch et Ghislaine THUAUD, Adjointe au Maire chargée de la Citoyenneté, en compagnie des représentants des associations mémorielles et du Conseil Municipal des Enfants, ont rendu hommage aux soldats et aux civils victimes de la seconde guerre Mondiale, ainsi qu’a tous ceux qui, à l’instar de Léon Blum, se sont engagés tout au long de la guerre contre le Régime de Vichy.