Epinay-sous-Sénart

Atelier photo de Camille Morelle au quartier de la Plaine

Dans le cadre de leur résidence triennale au sein de la MAC, le duo de photographe Nicolas Henry et Camille Morelle ont entrepris un travail de photographie des habitants d'Epinay-sous-Sénart. Les 26 et 27 juillet derniers, Camille Morelle a commencé sur le terrain, dans le quartier de la Plaine.

L'objectif : Engager le travail de mémoire et d'histoire des quartiers d'Epinay-sous-Sénart en amont des changements structurels qu'ils subiront dans les prochaines années à venir. De nombreux habitants ont joué le jeu, acceptant de poser devant leurs habitations, dans leur rue au sein de leur quartier.

Ce travail, en partenariat avec la Ville d'Epinay-sous-Sénart, la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine et les bailleurs sociaux, débouchera sur plusieurs restitutions et expositions à la MAC mais aussi directement dans les quartiers concernés. D'autres projets verront le jour au fur et à mesure des mois avec notamment une fresque géante et des restitutions au sein du Festival Photo Climat.

La résidence de Nicolas Henry et de Camille Morelle va se poursuivre sur les trois prochaines années avec des ateliers et de nouveaux travaux photographiques et artistiques à Epinay-sous-Sénart.