Quinzaine des écrans du 17 au 31 mars 2018 : Tous concernés !

Tablettes, télévisions, Smartphones, jeux vidéos… les écrans font partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. Sources d’information, de plaisirs et de liens avec les autres, ils peuvent devenir envahissants, voire néfastes pour les plus jeunes. La Municipalité a fait de la Jeunesse, de l’Education et de la Santé des priorités, c’est dans ce cadre que s’inscrit cette action de prévention aux risques liés à une surexposition notamment chez les bébés et les jeunes enfants.

Durant cette quinzaine, différentes actions seront proposées : des rencontres, des conférences, un spectacle, une exposition et bien d’autres interventions pour sensibiliser les familles, mais aussi les acteurs de l’Enfance et de la Petite Enfance à un usage modéré des écrans.

L’action se veut pédagogique elle s’appuie notamment sur la campagne de prévention 3-6-9-12 du psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie, Serge Tisseron qui définit des temps d’écrans adaptés à chaque âge. Cette campagne tentera d’apporter des solutions alternatives aux parents afin de limiter l’usage des écrans dans le quotidien et ainsi éviter à l’enfant l’apparition de troubles cognitifs, de retards dans les apprentissages, d’insomnies, mais aussi d’addictions, d’altération des liens sociaux… Des clefs, des astuces, des conseils seront donnés aux familles pour les accompagner vers un usage maîtrisé et apaisé de ces objets incontournables. Promouvoir la santé de l’enfant, prévenir les conduites à risques chez jeunes, tels sont les objectifs de cette action montée dans le cadre du Contrat local de santé en collaboration avec les services de la Ville.

Ne manquez pas le spectacle d’ouverture« Sans le savoir, un autre regard » présenté le Samedi 17 mars à 20h, salle Georges Pompidou. Un spectacle familial très actuel mêlant danse, hip hop, théâtre et slam, présenté par la Compagnie Art’Monie et l’association Z’Tribulations qui s’adressera à toutes les générations et sera suivi par un débat. Le nombre de places est limité, inscription préalable au 01 60 47 85 52.

Programme de la Quinzaine des écrans

Information sur la Quinzaine des écrans au 01.60.47.94.75.