Octobre Rose : Tous mobilisés !

Chaque année, le CCAS s’implique dans les campagnes nationales de sensibilisation et de prévention du cancer (Mars Bleu et Octobre Rose). Ces actions sont inscrites dans le Contrat Local de Santé 2018-2020 signé par la Ville d’Epinay-sous-Sénart. Premier cancer féminin en France, il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. La détection précoce de ce cancer grâce notamment au dépistage et à la mammographie permet d’optimiser la prise en charge et les soins et ainsi de sauver des vies. Octobre Rose est l’événement phare des actions nationales et locale de prévention et de promotion du dépistage précoce du cancer du sein.

Du 1er au 18 octobre 2019, une vaste opération de sensibilisation et de prévention au cancer du sein sera menée à Epinay-sous-Sénart. Sur trois semaines, différents ateliers et actions seront organisés à l’Epicerie sociale et au Foyer Guy Chatais afin de promouvoir le dépistage, d’inciter le public à une alimentation équilibrée tout en favorisant le lien social et le bien vivre ensemble ! Ces actions porteront sur le bien-être et le « fait maison » avec notamment un atelier de fabrication de produits de beauté et un atelier « onglerie ». Un atelier culinaire sera mis en place avec au menu confection de gâteaux à base de légumes.

Pour favoriser le lien social tout en sensibilisant le plus grand nombre au dépistage du cancer, la création d’une œuvre artistique collective est prévue afin de permettre aux participants de tout âge de s’exprimer sur le cancer du sein.

Une conférence d’information sur la maladie, la prévention et le dépistage sera animée par un médecin spécialisé.

Les événements seront organisés à l’Epicerie sociale et au service Seniors. Programme détaillé à venir. Informations auprès du CCAS au 01 60 47 85 00.

Le cancer du sein en chiffres chez la femme :
– 54 000 nouveaux cas annuels
– 1er rang des cancers en terme de fréquence (33,5% de l’ensemble des nouveaux cas de cancer)
– 11 900 décès annuels
– 75% des cancers du sein se déclarent après 50 ans
– Age moyen au diagnostic = 61 ans.