Inauguration de la Maison des Arts et de la Culture

Située au 12 rue de Rocheau à Epinay-sous-Sénart, la Maison des Arts et de la Culture (MAC) est un espace d’expression, de création, de découverte artistique, mais aussi d’apprentissage et de partage. Fruit d’une étroite collaboration entre la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine et notre Ville, cet équipement culturel rayonnera bien au-delà de notre territoire. Attendu depuis près de 15 ans par les Spinoliens, la Maison des Arts et de la Culture sera dotée d’une programmation culturelle exceptionnelle proposée au sein de notre grande salle de spectacle (700 places), elle sera diversifiée, accessible et de qualité. Cet équipement accueillera les ateliers culturels municipaux, mais aussi des espaces dédiés aux arts vivants, théâtre, cirque, danse, musique, cinéma… animés par des intervenants professionnels et des associations spinoliennes !

L’inauguration de la MAC se fera en deux temps : les 11 et 12 mai, puis le 28 mai 2019. Voici le programme des festivités. Vous êtes tous cordialement invités. L’ensemble des spectacles, concerts et animations sont en accès libre et gratuit !

Samedi 11 mai 2019 (17h – 1h)

À 17h : Accueil du public
À 17h30 : Inauguration officielle de la Maison des Arts et de la Culture (MAC) d’Epinay-sous-Sénart par Monsieur le Maire, Georges PUJALS, et François DUROVRAY, Président du Conseil Départemental de l’Essonne et de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, suivie d’un cocktail-dînatoire avec animation musicale.
À partir de 18h : Visites libres de la MAC et découverte de ses différents espaces intérieurs, lesquels seront animés pour l’occasion par des associations culturelles spinoliennes et des artistes professionnels.

Zoé Gosset.

À 20h15 : A l’accueil de la MAC, distribution des places gratuites pour le Récital de l’Orchestre de l’Opéra de Massy et de la soprano Zoé GOSSET.

À 21h : Récital du renommé Orchestre de l’Opéra de Massy et de la soprano Zoé GOSSET qui interprétera les plus grands airs d’opéra classique dans la grande salle.
Entrée libre et gratuite.

A 22h30, Vidéo Mapping par l’artiste Milosh LUCZYNSKI.

À 22h30 : Vidéo mapping en musique (projection de fresques lumineuses) en direct sur les façades de la MAC par l’artiste international Milosh LUCZYNSKI et le DJ, Patrick VIDAL.

Dimanche 12 mai 2019 (11h – 18h)

À 11h : Projection du film « Divines » (2016) dans la grande salle en présence de Déborah LUKUMUENA, actrice spinolienne césarisée en 2017 pour son interprétation de Maimouna dans ce long métrage signé Houda BENYAMINA. La projection sera suivie d’un brunch et d’un temps d’échange avec l’équipe du film.
Entrée libre et gratuite.

De 14h à 18h : Visites libres de la MAC et découverte de ses différents espaces lesquels seront animés pour l’occasion par des associations culturelles spinoliennes et des artistes professionnels.

A 14h : Inauguration de la « Micro-Folie » d’Epinay-sous-Sénart par Monsieur le Maire en présence des personnalités. Composée d’un Musée Numérique et d’un espace de réalité virtuelle, la Micro-Folie d’Epinay-Sous-Sénart rejoint ce nouveau réseau culturel national et international au service des territoires. Un projet porté par le Ministère de la Culture et mis en œuvre par La Villette.
A 14h30 : Un spectacle de danse-voltige tout en légèreté, en élégance et en poésie intitulé « Instants de Suspension » sera présenté par la troupe L’Envolée Cirque avec Pauline Barboux et Jeanne Ragu. Cette prestation sera associée à des interventions jonglées signées par Nicolas Longuechaud de la compagnie Longshow.

Val d’Yerres danse sur la grande scène de la MAC le dimanche 12 mai à 16h30.

A 16h15 : Ouverture de la billetterie pour le spectacle de Val d’Yerres Danse, venez retirer vos places gratuites à l’accueil de la MAC.

A 17h : Ballets dans la grande salle proposés par l’association Val d’Yerres Danse accompagnée de deux danseurs du prestigieux Opéra de Paris, Alice CATONNET et Antonio CONFORTI. Entrée libre et gratuite.

À découvrir durant ce week-end :
Le talent du groupe Kiss me Tiger, les sculptures de Marie-Thérèse TSALAPATANIS,
les peintures d’artistes Spinoliens talentueux, la performance graphique de Patrick PLEUTIN,
mais aussi les prestations des associations : Flash Spectacle, la Cie des Mistigris, Mots en Cascades, le Cirque Ovale, Bertrand N’Zoutani, Les Souffleurs de Mots et la participation des lycéens de l’atelier Chant et Instruments du lycée Maurice Eliot.

Tous les spectacles, concerts, animations offerts à l’occasion de l’inauguration de la MAC, sont en accès libre et gratuit.

Mardi 28 mai 2019

AMIR EN CONCERT GRATUIT
A EPINAY-SOUS-SENART !

des modalités de distribution.

À 20h30 : Accueil du public
À 21h : Concert inaugural dans la grande salle.
Après une tournée triomphale « Addictour » d’une vingtaine de Zénith à travers toute la France, AMIR donnera un concert exceptionnel et gratuit à la Maison des Arts et de la Culture d’Epinay-sous-Sénart à l’occasion de son inauguration. Les places gratuites seront à retirer à la Maison des Arts et de la Culture (MAC) lors du week-end inaugural. Abonnez-vous à la page Facebook de la Ville d’Epinay-sous-Sénart pour être les premiers informés
des modalités de distribution.