Exposition : Un artiste combattant raconte la Grande Guerre

Durant les cinq années de guerre, Xavier Josso (1894-1983),un artiste combattant connaît l’enfer du front et fixe sous la forme de croquis et de dessins, les paysages qu’il traverse, des scènes du quotidien des soldats ou les portraits de ses camarades. Marqué par sa participation à la Première Guerre mondiale, il signe une œuvre de guerre exceptionnelle, un témoignage poignant de la vie des soldats, un document d’histoire.

Cette exposition offre donc une vision singulière de la Première Guerre mondiale et donne toute sa dimension au travail et à la personnalité de Xavier Josso, artiste unique, hors des modes et des grands courants artistiques.

L’inauguration est prévue dans le cadre de la cérémonie commémorative du Centenaire de l’Armistice organisée ce dimanche 11 novembre à partir de 8h45 au Centre culturel Maurice Eliot (14 rue Sainte-Geneviève) à Epinay-sous-Sénart.

L’exposition présentée avec le concours et l’autorisation du musée de la grande guerre du pays de Meaux est à découvrir jusqu’au 31 décembre. Ouverture au public les mercredis 21 et 28 novembre 2018 de 14h30 à 17h30 ou sur rendez-vous -groupe à partir de 10 personnes- auprès du service Culturel au 01 60 47 85 80.