A compter de ce samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu est avancé de deux heures. Il passe de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée minimum de 15 jours. L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.


Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.


Remplissez l’attestation de déplacement entre 18h et 6h du matin, en ligne, ici !

Les principales informations à retenir de la conférence de presse du gouvernement de ce jeudi 14 janvier 2021

  • Couvre-feu généralisé à 18 heures à partir de samedi 16 janvier, avec les mêmes dérogations que pour l’actuel couvre-feu (attestation à télécharger ci-dessus)
  • Les écoles restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé, les activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur sont interdites ;
  • Reprise par demi-groupes des travaux dirigés en première année de licence à partir du 25 janvier ;
  • Conditions d’entrée en France “fortement durcies” dès lundi, un test PCR négatif devenant obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne ;
  • Ouverture, à partir de lundi, de la vaccination aux personnes présentant des pathologies à haut risque.