Parmi ses nombreuses missions, le service Logement-Habitat assure l’accueil des demandeurs de logement, l’enregistrement, l’instruction des demandes ainsi que le suivi des attributions de logement pour lesquelles la Ville dispose d’un droit de réservation (appelé « contingent Ville », soit 20% du parc de logements sociaux).

Le parc social à Epinay se compose de 1 751 logements locatifs sociaux. Trois bailleurs sont présents sur la ville : Osica, Vilogia et ICF Habitat.

Comment faire une demande de logement social ?

Pré-inscription

Rendez-vous au service Logement-Habitat muni des pièces suivantes :

  • Formulaire Cerfa n°14069*02 rempli ;
  • Copie d’une pièce d’identité et, si vous êtes étranger, document attestant de la régularité de votre séjour en France ;
  • Copies des avis d’imposition ayant servi à remplir le formulaire.

L’enregistrement de la demande donne ensuite lieu à la délivrance :

  • d’un numéro d’enregistrement ;
  • d’une attestation d’enregistrement.

L’attestation d’enregistrement vous est envoyée dans un délai maximum d’1 mois à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Cette attestation mentionne notamment :

  • le numéro d’enregistrement de la demande du candidat ;
  • la date du dépôt de la première demande ou du renouvellement de cette demande ;
  • le délai à partir duquel le candidat peut saisir une commission de médiation en l’absence de proposition de logement.

Inscription définitive

Le candidat doit constituer un dossier contenant :

  • une copie du formulaire Cerfa n°14069*02 complété, accompagné des pièces justificatives mentionnées dans l’annexe à l’attestation d’enregistrement ;
  • et une copie de son numéro d’enregistrement.

Les problèmes d’habitat

Le service Logement-Habitat assure également le suivi des conditions d’habitabilité des logements qu’il s’agisse de logements sociaux ou privés (hygiène et salubrité, indécence et indignité) dans le cadre des pouvoirs de police du Maire.

Les agents effectuent des visites et engagent les procédures nécessaires permettant de remédier aux désordres rencontrés.

Si vous rencontrez des problèmes d’habitabilité, vous pouvez le signaler par courrier à l’attention de Monsieur le Maire. Vous pouvez également contacter le service Logement-Habitat qui vous renseignera sur les démarches à suivre.

Logement d’urgence

Toutes les personnes en rupture d’hébergement et/ou de logement doivent se rapprocher du Centre communal d’action sociale au 01 60 47 85 73 afin d’être orientées au mieux, en fonction de leur situation.