Le projet en quelques mots

Afin d’ouvrir le quartier sur son environnement et d’améliorer le cadre de vie des habitants, le projet prévoit notamment :

• La redéfinition du réseau des rues du quartier ;
  • La création d’espaces publics fédérateurs à l’échelle du quartier et de la Ville ;
  • De faire entrer la nature au sein du quartier  ;
  • La réhabilitation et la résidentialisation du patrimoine bâti existant ;
  • Une diversification de l’habitat sur le quartier.

Ce projet affirme également l’engagement municipal en matière de développement durable avec des objectifs précis :

• Trois arbres seront plantés pour chaque arbre devant être supprimé lors des travaux ;
  • Une transplantation est mise en place pour les arbres d’envergure ;
  • Une gestion alternative des eaux pluviales est mise en œuvre.

Ce projet, d’un coût total d’environ 15 millions d’euros, est réalisé par la Ville et co-financé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Les travaux d’aménagements des espaces publics

Les travaux d’aménagements des espaces publics ont débuté en mai 2013 par la requalification du parvis du collège La Vallée et la création de la « Large promenade », une rue végétalisée qui relie le quartier aux bords de l’Yerres. En novembre 2013, la rue Alfred Hitchcock a été requalifiée et prolongée de part et d’autre afin de desservir les constructions neuves.

A l’été 2015, ce fut au tour du cours Jean-Jacques Rousseau. Les rues Alexandre Dumas et Jean-Paul Sartre prolongée sont aujourd’hui rouvertes à la circulation. La rue Alphonse Daudet a été réceptionnée début février 2016.

Actuellement, les travaux d’espaces publics se poursuivent sur le secteur Piscine/Pré aux agneaux jusqu’à la fin du mois de mars 2016. De même, les travaux permettant la création de la nouvelle Place des Cinéastes et de la « Grande percée », un espace de promenade, de jeux et de loisirs, devraient durer jusqu’en juin prochain.

Il restera alors les travaux concernant les aménagements de l’avenue Victor Hugo (partie Nord) et ceux de l’autre partie de la rue Jean-Paul Sartre.

La fin des travaux d’aménagements des espaces publics du quartier des Cinéastes est prévue avant la fin de l’année 2016. Ce calendrier est prévisionnel (hors aléas) et sera actualisé suivant l’avancement des travaux.

Démolitions, réhabilitations et constructions neuves

Le projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier a également impliqué la démolition de certains immeubles. Ainsi de 2011 à 2013, 227 logements ont été démolis.

Quant au patrimoine restant, soit 598 logements, il a fait l’objet d’une importante réhabilitation tant intérieure qu’extérieure par le bailleur Osica. Les travaux de réhabilitation sont terminés depuis la rentrée 2013.

En ce qui concerne à présent les travaux de résidentialisation, ils sont achevés pour la résidence Carné et sont en cours de finalisation pour les résidences Cocteau, Tati, Becker, Clair, Truffaut et Gance. Les résidentialisations seront terminées avant la fin du premier trimestre 2016.

Enfin, concernant les constructions neuves prévues dans le cadre du PRU, il s’agit de :

Pour le bailleur Osica

• 14 maisons « Muses » qui ont été livrées en septembre 2014 (locatif social) ;
  • 15 maisons de ville qui seront livrées d’ici la fin du 1er trimestre 2016 (accession sociale à la propriété) ;
  • 79 logements qui seront livrés d’ici la fin du 1er semestre 2016 (locatif social).

Pour les autres

19 maisons individuelles en accession sociale à la propriété devrait être livrées au 1er semestre 2018 par Coopimmo. En outre, 7 maisons en locatif social et 23 logements en locatif social seront livrés ultérieurement dans le cadre d’opérations portées par l’Association Foncière Logement (AFL).