Fruit d’un véritable partenariat entre la Ville et l’Agglomération

Depuis plus de dix ans, Epinay-sous-Sénart ne dispose pas d’un équipement culturel digne de ce nom, suite à l’incendie de l’ancienne salle des fêtes.

Les travaux de la Maison des Arts et de la Culture débuteront l’été prochain. Ce projet est le fruit d’un travail partenarial intense entre les élus, les services municipaux et ceux de l’agglomération du Val d’Yerres, mené avec efficacité au cours des dix-huit derniers mois.

Il s’agit d’un projet, réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’agglomération et financé par différents partenaires institutionnels, qui va contribuer au rayonnement de notre ville et permettre la diffusion de la culture pour tous.

mac-interieurUn équipement culturel polyvalent unique

Située sur la Place des fêtes, il s’agit d’un bâtiment à l’architecture particulièrement soignée et novatrice qui s’intégrera parfaitement dans son site.

La Maison des Arts et de la Culture sera dédiée à la représentation, à la production et à la formation artistique et culturelle sous toutes ses formes. Elle accueillera notamment une salle de spectacle de plus de 400 places assises, qui pourra également être utilisée comme salle de cinéma, un vaste studio de répétition et d’enregistrement, une grande salle de danse ou encore plusieurs salles réservées aux ateliers municipaux (théâtre, poterie, peinture, dessin, langues, multimédia…).

La Maison des Arts et de la Culture permettra non seulement de renouveler l’offre d’activités artistiques et culturelles, mais aussi de les regrouper dans un nouvel équipement à plus forte visibilité.

Par sa situation privilégiée sur le futur axe commercial et culturel reliant le quartier des Cinéastes au Vieil Epinay, cet équipement structurant a vocation à constituer une polarité attractive tant pour les Spinoliens que pour les habitants de notre territoire.

plan-masseLa création d’une nouvelle place piétonne

Le projet prévoit également la création d’une nouvelle place, dénommée « Place des Arts », avec notamment la réalisation de nouveaux espaces publics et paysagers très qualitatifs ainsi que l’aménagement de circulations douces.

Une exposition dédiée

Temps fort de la soirée des vœux 2016, le projet de la Maison des Arts et de la Culture a été dévoilé en avant-première aux Spinoliens présents.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce projet, sachez qu’une exposition lui est entièrement consacrée au Centre Culturel Maurice Eliot du 17 février au 26 février, puis du 7 mars au 25 mars 2016.