Une politique municipale volontariste

La Municipalité mène une politique volontariste en direction des personnes en situation de handicap. Cela se traduit par des actions concrètes et régulières ayant pour objectif de faire évoluer le regard porté sur le handicap et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Une commission communale, créée en 2008, produit un rapport annuel d’accessibilité qui concerne la Ville, en recensant l’ensemble des réalisations et des mises aux normes en matière d’Etablissements Recevant du Public (ERP),de voiries, d’espaces publics et de logements.

Cette commission, composée d’élus issus du Conseil Municipal et de membres d’associations représentant des personnes porteuses d’un handicap, travaille au-delà de la question de la mise en accessibilité. Cette instance est également un espace d’échanges, de débats et de concertation pour placer la personne porteuse d’un handicap au cœur des orientations municipales. C’est le secteur handicap du Centre Communal d’Action Sociale, qui assure le suivi de cette commission.

La commission communale pour l’accessibilité s’est réunie 3 fois en 2015 : le 13 mars, le 12 juin et le 11 septembre. La prochaine commission est prévue en mars 2016.

L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)

L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) est un outil d’action patrimoniale de mise en accessibilité, adossé à une programmation budgétaire.

La Municipalité a décidé de mandater un cabinet d’études, pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage, en vue de l’établissement d’un diagnostic complet de l’accessibilité des ERP et d’élaboration de l’Ad’AP.

La demande d’Ad’Ap de la ville d’Epinay-sous-Sénart a été accordée par arrêté préféctoral N°2015-DDT-SDSCD n°560 en date du 08 décembre 2015.

Les premiers travaux de mise en accessibilité des bâtiments/équipements publics débuteront en 2016, conformément au calendrier adopté dans l’Ad’AP.