Pour une démocratie participative vivante !

La démarche participative engagée par la Municipalité vise à permettre aux habitants et aux acteurs locaux de devenir acteurs de la vie citoyenne. Il s’agit de favoriser l’expression des citoyens et contribuer ainsi à l’enrichissement de la décision politique locale par l’expertise apportée par les habitants. En ce sens, elle renforce donc la démocratie représentative.

La démocratie participative a pour vocation de donner la possibilité à chaque Spinolien qui le souhaite de s’exprimer, mais aussi et surtout de s’impliquer et d’agir pour sa ville et pour le bien commun. Pour cela, elle nécessite la mise en place d’instances dotées d’un périmètre géographique, de règles de fonctionnement…

Le vendredi 27 novembre 2015, la Municipalité a organisé une réunion de lancement de la démocratie participative visant à présenter aux habitants les différentes instances qui seront créées.

Voir le film présentant le lancement de la démocratie participative à Epinay.

Présentation des différentes instances

Les Conseils citoyens

A Epinay-sous-Sénart, deux quartiers figurent dans la nouvelle géographie prioritaire : La Plaine et les Cinéastes.

Deux Conseils citoyens ont donc été créés en fin d’année 2015, sur chacun de ces quartiers, alors que la loi autorisait à n’en créer qu’un seul. La Municipalité a en effet estimé que cela permettait de mieux répondre aux spécificités qui sont les leurs.

Chaque conseil citoyen est composé d’un collège représentant les habitants du quartier et d’un autre impliquant les associations actives sur le quartier. Un troisième collège peut aussi intégrer les acteurs locaux ayant une activité sur le quartier (commerçants, médecins…).

Le tirage au sort pour la désignation des membres a eu lieu le vendredi 11 décembre 2015.

La mission première des conseils citoyens est de permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants des quartiers de la géographie prioritaire. Leur objectif, tel qu’il apparaît dans un document diffusé par le ministère de la Ville, est de « confronter les dynamiques citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants ». Les conseils citoyens seront notamment associés à toutes les étapes de la mise en oeuvre du Contrat de ville (« co-construction »),signé par Monsieur le Maire en juillet 2015.

Afin de finaliser la mise en place des conseils citoyens, une délibération a été votée lors du dernier Conseil municipal de l’année 2015 et un arrêté préfectoral officialisera prochainement leur composition.

Les instances à venir

Au-delà des seuls Conseils citoyens, la Municipalité souhaiter élargir les modes de participation aux différents quartiers de la ville et à tous les publics. C’est ainsi que seront créés dans les prochains mois :

  • Au moins trois comités de quartier dans les secteurs ne faisant pas partie de la géographie prioritaire ;
  • Une assemblée des jeunes citoyens ;
  • Un conseil des sages.