Spin’Expos – ART et HANDICAP « ENZO CITY ET SES AMIS 4.2 »

Le Centre culturel Maurice Eliot accueillera désormais régulièrement les meilleurs artistes Spinoliens et de notre territoire, pour  vous faire découvrir leurs œuvres.

Lieu : Salle d’exposition Maurice Eliot

Durée : Du 21 avril au 28 avril 2017

Horaires d’ouverture : De 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00

 

Exposition « Enzo-City et ses amis 4.2 » : 5 artistes rassemblés autour d’Enzo Schott et en partenariat avec l’association « La Main à l’Oreille » au Centre Culturel Maurice Eliot d’Epinay-sous-Sénart du 21 au 28 avril 2017.

 

« Entre aUtiste et aRtiste,il n’y a qu’une lettre de différence… »

Les œuvres présentées vous proposent d’aller au-delà de la frontière que seul l’art peut questionner.

Autour d’Enzo SCHOTT et ses créations digitales, une rencontre est organisée entre des artistes dits « autistes », enfermés très souvent derrière l’étiquette du handicap, et ceux dits « artistes contemporains ». Mais peut-on parler de normes dans la création artistique ?

Enzo adolescent de 16 ans, vit à Epinay-sous-Sénart et son autisme représente une vraie force créative et un média formidable pour se socialiser à condition d’avoir un lieu où adresser ses créations. Chaque jour il invente et réinvente la ville, sa ville « Enzo-City » sur Minecraft, il joue et se joue des pixels… avec une dextérité et une liberté incroyable.

Enzo Schott, Mahé Langlois et Zoé Baudouin, enfants artistes de l’association « La Main à l’Oreille », seront réunis avec d’autres artistes pour cette belle et unique exposition.

Mahé LANGLOIS qui à travers sa création témoignera de sa recherche créatrice en allant à la source, à l’origine du rapport de l’Homme avec le papier…

Zoé BAUDOUIN quant à elle, jeune femme silencieuse, c’est avec ses doigts enveloppés de peinture, qu’elle produit des sonorités poétiques…

Raphaël RIPPE est un photographe Montgeronnais passionné qui rentre de New York et se propose de partager son regard sur le monde urbain.

Virginio VONA Yerrois nous embarque avec ses peintures dans son voyage urbain imaginaire fou et coloré.

Nathalie AFONSO, peintre et sculptrice, enseigne dans le Val d’Yerres et créée pour l’occasion une œuvre humaine, pleine de romantisme, de questions et gomme la différence entre handicap et normalité…

Chaque artiste, autiste ou pas, ne crée pas une œuvre mais une nécessité à partager. Les réalisations artistiques dialoguent alors entre-elle. VENEZ LES RECEVOIR !


21 avril à 18h30 :TABLE RONDE : « Artistes ? Autistes ? Tous artistes ? 

Au Centre Culturel Maurice Eliot

« Un temps d’échanges et de partages d’expériences, de compétences et de passions. Les personnes en situation de handicaps peuvent créer ? Alors qu’elles sont le plus souvent enfermées derrière l’étiquette du handicap… Mais peut-on parler de normes dans la création artistique ?

La table ronde sera composée d’artistes, de parents, d’éducateurs, de créateurs du monde numérique, de médecins, d’urbanistes, d’autistes et non autistes témoigneront et partagerons de leurs expériences…

En quoi l’activité artistique est un moyen éducatif et pédagogique pour assurer son développement personnel ? La création artistique est-elle un moyen de socialisation ? Si oui pourquoi et comment ? L’art peut-il gommer ou atténuer les différences où rassembler les passionnés issus de tous les univers au plan culturel, social, économique… ».


21 avril à 20h :Vernissage de l’exposition à 20h